Pour avoir une bonne santé buccodentaire, préserver l’hygiène de vos dents ne suffit pas. Il faut également faire attention aux aliments que vous consommez. En fonction de votre alimentation, votre santé buccodentaire peut s’améliorer ou non.

Les effets des aliments sur les dents

Après que vous ayez consommé un aliment, vos dents peuvent se recouvrir d’une plaque dentaire. Cette dernière se présente sous forme d’enduit blanchâtre qui se compose principalement de résidus d’aliments. Une accumulation de cette plaque favorise l’apparition de germes qui vont par la suite produire des acides nuisibles.

Les dents peuvent se déminéraliser et devenir plus fragiles à cause de cette plaque. Une dent fragilisée est plus susceptible de voir apparaître une carie. Cette dernière va ensuite creuser petit à petit la dent. Un brossage régulier des dents aide à éliminer cette plaque dentaire.

 

Les aliments à éviter et ceux recommandés

 

Le sucre et l’acide peuvent accélérer la déminéralisation des dents et favoriser l’apparition de caries. Parmi les aliments acides, il y a les agrumes, le vinaigre, les sodas, etc. Pour les aliments sucrés, il y a logiquement les sucreries, les jus, etc. Certains aliments qui n’ont pas de goût sucré peuvent même contenir du sucre à l’exemple des chips, des frites…

Consommer ces aliments en trop grande quantité n’est pas recommandé. Si vous en consommez, vous pouvez vous rincer les dents avec de l’eau afin d’éliminer les débris d’aliments, d’acides ou de sucre qui peuvent persister dans votre bouche.

Certains aliments peuvent être considérés comme utiles pour l’hygiène buccodentaire, mais également pour la santé :

  • manger une pomme par jour aide la salive à nettoyer les dents. En outre, les flavonoïdes présents dans la pomme, hormis leur effet bénéfique pour la sante générale, empêchent la prolifération des bactéries présentes dans la bouche.
  • les catéchines présentes dans le thé vert empêchent les bactéries de s’accrocher à l’émail des dents. En outre, le thé est riche en fluor, dont l’effet bénéfique sur l’émail des dents n’est plus à démontrer.
  • les polyphénols anti-oxydants du chocolat noir font un effet barrière contre les attaques acides de certaines bactéries présentes dans la flore buccale. Mais comme toutes les bonnes choses, il faut faire attention a une consommation excessive puisqu’il reste un aliment riche en calories , en sucres et graisses.
  • les fruits rouges, contiennent également des flavonoïdes, connus également pour leur effet anti-microbien.

 

Toujours consulter un médecin-dentiste

 

Il n’a pas pour unique rôle de vous arracher les dents lorsque celles-ci vous font mal. Il peut également vous aider à adopter une bonne hygiène buccodentaire. Il vous conseillera sur le type d’alimentation à consommer pour préserver la santé de vos dents.

Vous pouvez y obtenir un diagnostic approfondi et une meilleure prise en charge. Nos centres disposent également de diverses spécialisations, dont la parodontologie, l’implantologie dentaire et la reconstruction osseuse