Le brossage quotidien des dents est un rituel incontournable garant d’une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est surtout durant la petite enfance que les gestes à adopter sont assimilés. Mais au fil du temps, et par habitude, ceux-ci sont exécutés de moins en moins bien, parfois faits à la va-vite. Savoir se brosser les dents est une chose, mais appliquer les bons gestes en est une autre.

Combien de fois faut-il se brosser les dents ?

 

La plupart des professionnels de la santé bucco-dentaire s’accordent à dire que le brossage des dents doit s’effectuer 3 fois par jour (matin-midi-soir). Depuis 2014, l’Union française de santé bucco-dentaire a assoupli cette recommandation. Elle conseille plutôt un brossage bi-quotidien, avec un dentifrice fluoré.

Si se brosser les dents le matin et le soir reste impératif, il est possible de sauter le brossage des dents le midi. Il est cependant conseille de mâcher un chewing-gum sans sucre après le déjeuner et de se rincer la bouche avec un verre d’eau après d’éventuels grignotages(d’ailleurs déconseillés).

Il est crucial de bien se brosser les dents avant de se coucher. Afin de préserver votre santé bucco-dentaire, il convient naturellement d’effectuer les bons gestes lors du brossage et d’accompagner ce dernier d’autres mesures d’hygiène telles que des bains de bouche, l’usage de fil dentaire, etc.

 

Quel est le temps de brossage idéal ?

 

Auparavant, les recommandations liées au brossage des dents fixaient un objectif quotidien de 3 brossages de 3 minutes chacun. En raison de la difficulté à suivre un tel rythme au quotidien, les dentistes et chirurgiens-dentistes préconisent un minimum de deux brossages par jour, soit le matin et le soir.

La durée de chaque brossage est également réduite à 2 minutes. Notez que le matin, le brossage des dents doit s’effectuer après le petit-déjeuner et non avant. Les aliments ingurgités à ce moment sont souvent composés de fruits, de café, lait, etc. Leur niveau d’acidité est généralement élevé. Ce qui va fragiliser l’émail des dents. Pour cette raison, il est recommandé d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Si cela n’est pas possible, il est conseillé de se rincer les dents avec de l’eau avant de commencer le brossage.

 

Quels sont les bons gestes à appliquer ?

 

Les professionnels de la dentisterie des centres de Dr George et Associés  recommandent des gestes spécifiques pour vous aider à bien brosser vos dents. D’abord, il est conseillé de brosser séparément les parties supérieures et inférieures de la mâchoire.

Ensuite, le brossage de la gencive et des dents doit être effectué suivant des mouvements rotatifs. C’est-à-dire que vous devez utiliser la brosse à dents tel un rouleau tout en maintenant une inclinaison de 45 °. Assurez-vous également de bien nettoyer toutes vos dents, en suivant un trajet spécifique.

Concernant la brosse à dent électrique, elle n’est pas forcément plus efficace. En effet, de nombreux enfants n’effectuent pas les mouvements conseillés et ont tendance à faire moins de mouvements. Il est conseillé de faire le même trajet sur chaque face de chaque dent.