Avec des dents anormalement sensibles, le simple fait de boire de l’eau chaude ou froide peut provoquer une certaine douleur. Cela peut vite devenir désagréable si, par exemple, vous avez envie d’une bonne glace en été ou d’une bonne tasse de thé chaude en hiver. Cette douleur peut être due à une carie dentaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible d’avoir des dents sensibles sans pour autant avoir une pathologie dentaire. A ce moment, il s’agit d’une hypersensibilité dentaire

La cause de la sensibilité accrue

 

La dent est composée d’une pulpe qui est riche en vaisseaux sanguins et liaisons nerveuses. Cette pulpe est recouverte de la dentine poreuse qui est elle-même protégée par l’émail. La dentine est très sensible et c’est lorsqu’elle n’est plus protégée par l’émail que les douleurs lors d’un contact avec le chaud et le froid apparaissent.

Cette hypersensibilité dentaire peut être due à :

-l’érosion de l’émail: la consommation de boissons acides est la cause principale

-l’usure causée par le bruxisme (grincement entre les dents)

-la rétractation des gencives qui expose la racine de la dent

 

Comment protéger les dents ?

La destruction de l’émail est la cause principale entraînant la sensibilité au chaud et au froid. Pour éviter la dégradation de l’émail, il faut faire attention à la brosse à dents et au dentifrice utilisé.

Une brosse à dents trop abrasive ( poils trop raides) peut détruire l’émail au lieu de le nettoyer. Elle peut également dégrader les gencives et ainsi causer une hypersensibilité des dents.

Concernant le dentifrice, il faut éviter ceux trop polissants (avec de la silice ou au charbon végétal), et privilégier ceux pour dents sensibles, moins abrasifs.

 

Que faire contre les dents trop sensibles ?

Si vos dents sont trop sensibles, vous pouvez consulter un dentiste. C’est le seul à pouvoir déterminer si vous souffrez d’une hypersensibilité ou si vous avez une pathologie dentaire. Vous pouvez avoir le choix entre diverses solutions.

S’il s’agit d’une érosion, la restauration dentaire est une option envisageable. Elle a pour objectif de protéger les zones où l’émail a disparu. Dr Maurice, Dr Seuret et Dr Gall peuvent vous proposer différentes solutions pour soigner la dent, ou la cause.

 

Pour une rétractation de gencive, Dr Rocchi peut éventuellement vous proposer un renforcement de la gencive et/ou une augmentation.

Dr Costa traitera lui des causes du bruxisme.

Dans la majorité des cas, les solutions proposées sont indolores, alors vous n’avez pas à avoir peur de consulter un professionnel de la dentisterie.