Pourquoi nous pouvons grincer des dents ?

Le grincement des dents a toujours été considéré comme un problème important. Les professionnels de la santé lui ont attribué le nom de bruxisme. Selon eux, ce phénomène peut endommager les dents. Toutefois, tout n’est pas noir ou blanc. Autrement dit, si vous êtes concerné par ce problème, il y a toujours des solutions.

Le grincement des dents, c’est quoi ?

 

Le grincement des dents se traduit comme le fait de serrer les dents et de les faire frotter entre elles de façon involontaire, ce qui engendre la crispation mandibulaire. Le phénomène se produit généralement la nuit. On parle alors de bruxisme nocturne et c’est le cas le plus fréquent. Mais il peut également survenir pendant la journée. Dans ce cas, il porte le titre de bruxisme diurne.

Lorsque le grincement des dents survient la journée, vous pouvez y mettre fin puisque vous êtes conscient de la pression qui s’exerce sur votre mâchoire. Ce n’est pas le cas lorsque le bruxisme se manifeste pendant de nuit, la situation devient plus délicate, car vous n’êtes pas en état de contrôler votre corps.

Les causes et conséquences du grincement des dents

 

Les causes du grincement des dents sont multiples. Le problème d’occlusion et le mauvais alignement dentaire figurent en tête de la liste. L’anxiété, le stress ou l’hyperactivité sont aussi des éléments qui favorisent l’apparition de ce trouble. Il ne faut pas oublier la mauvaise hygiène de vie comme la consommation de tabac ou d’alcool.

En ce qui concerne les conséquences du bruxisme, tout dépend de la durée des frottements des dents et de la fréquence d’apparition du trouble. Lorsque le grincement dure assez longtemps, entre 6 et 8 minutes, il peut provoquer des dégâts comme le déchaussement dentaire ou la perte des tissus dentaires.

Les solutions disponibles

Il est important de souligner que le grincement des dents ponctuel ne présente pas de dangers. Dans le cas d’un bruxisme chronique, il existe aussi des solutions efficaces qui permettent de protéger vos dents et vos mâchoires. L’équipe du Dr George et Associés propose par exemple le port d’une gouttière d’occlusion durant le sommeil.

Sinon, selon le diagnostic établi, votre médecin-dentiste à Luxembourg peut mettre en place un traitement qui permet de lutter efficacement contre le trouble comme l’adoption d’une bonne hygiène de vie ou la pratique d’une activité relaxante comme le yoga.  Il permet également d’atténuer les symptômes et de limiter les dégâts causés par le bruxisme.