Gingivite, les premiers reflexes à adopter

gingivite

Si vous pensez que la gingivite est une maladie bucco-dentaire anodine, vous avez tort. Sachez qu’elle peut s’aggraver sans un soin adéquat. Cela dit, il est tout à fait possible de la prévenir et d’éviter les complications. Que faut-il faire alors à l’apparition des premiers symptômes ?

La gingivite, c’est quoi ?

 

La gingivite n’est autre qu’une inflammation de la gencive causée généralement par la présence de la plaque dentaire ou plutôt des bactéries qui la composent. Mais le tabac, le diabète, le stress…favorisent également son apparition. En tout cas, c’est une maladie sournoise et il faut la déceler à temps pour la traiter. En cas de retard de prise en charge, elle risque de se transformer en parodontite.

Comment la reconnaître ? Plusieurs signes annoncent l’apparition d’une gingivite. Le plus courant et le plus évident, c’est le saignement des gencives au moment où vous brossez vos dents ou bien pendant le repas.

La maladie entraîne l’irritation des gencives qui deviennent rouges et enflées. Elle provoque également de la mauvaise haleine. Les gencives irritées sont douloureuses et vous êtes tenté de ne pas y toucher pendant le brossage des dents, ce qui n’est pas forcément une bonne idée.

Que faire en cas de gingivite ?

 

Tout d’abord, un saignement dentaire ne signifie pas toujours que vous souffrez de gingivite. La question qui se pose est donc : quand faut-il s’inquiéter ? Il faut s’en soucier lorsque le saignement devient régulier ou lorsque vous ressentez une douleur au moment où vous brossez vos dents.

Le premier réflexe à adopter, c’est de bien prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire. En dépit de la douleur, il faut se brosser les dents correctement. Ensuite, il faut prendre rendez-vous chez votre médecin-dentiste. Il n’y a aucune crainte à avoir, car le praticien a toujours une solution au problème et la guérison est rapide lorsque la maladie est soignée à temps.

 Comment éviter la gingivite ?

 

La meilleure prévention contre la gingivite et n’importe quelle maladie bucco-dentaire d’ailleurs, c’est de bien brosser les dents trois fois par jour. Un brossage de deux minutes au minimum, c’est aussi la règle qui s’impose. Il faut brosser les dents de façon méthodique pour éliminer tous les déchets alimentaires et la plaque dentaire.  Aucun endroit ne doit être oublié.

N’oubliez pas le passage du fil dentaire pour un nettoyage réussi ! Au moindre souci, consultez votre médecin-dentiste au Luxembourg.