Grincement des dents nocturne : le bruxisme symptôme d’une malocclusion ?

Bruxisme ou grincement des dents

Grincer des dents, c’est désagréable, mais cela peut surtout être le signe d’une malocclusion. En clair, vos dents ne sont plus correctement alignées et risquent de s’abîmer. Il est donc important de savoir détecter un bruxisme.  

Le bruxisme : qu’est-ce que c’est ? 

Le mot bruxisme provient du terme grec « bryxo » signifiant « grincer des dents ». Il s’agit d’un mouvement des mâchoires involontaire pouvant survenir la journée, mais aussi et surtout la nuit. On distingue deux types de bruxisme :  

Le bruxisme statique  

Ici, la personne atteinte présente une crispation aiguë de la mâchoire. Les dents du haut et du bas sont fortement serrées les unes contre les autres ce qui peut être gênant et même douloureux dans les situations les plus prononcées. Dans le cas d’un bruxisme statique, les mâchoires n’effectuent pas de mouvements latéraux.  

Le bruxisme dynamique  

Dans ce cas, on constate des mouvements de va-et-vient de la mâchoire causant des grincements de dents. Ces grincements de dents sont principalement nocturnes pour une raison simple, la journée, les gens se rendent compte de leur bruxisme et arrivent à contrôler les mouvements de leurs mâchoires.  

Quels sont les symptômes du bruxisme nocturne ? 

Plus répandu qu’il n’y paraît, le bruxisme n’est pas forcément facile à identifier, en particulier pour les personnes sujettes au bruxisme dynamique. Voyons quels sont les signes à repérer.  

 Grincer des dents provoque des douleurs à la mâchoire  

Parmi les symptômes de bruxisme à détecter, il y les douleurs. Ces dernières surviennent à cause des contractions répétées des muscles de la mâchoire. Elles peuvent également apparaître dans l’articulation temporo-mandibulaire. Ces zones sont particulièrement sollicitées et affectées lors d’un bruxisme non soigné.  

Votre entourage vous indique que vous grincez des dents la nuit  

Dans le cas d’un bruxisme dynamique, les grincements de dents la nuit sont fréquents. Il est donc difficile de s’en rendre compte soi-même. En revanche, le ou la partenaire peut être gêné(e) et informer la personne atteinte de bruxisme qu’elle grince des dents la nuit. Il conviendra alors de consulter au plus vite pour traiter le bruxisme avec un professionnel car c’est une pathologie qui ne disparaît pas seule.  

Les traitements du bruxismeGrincement de dents nocturne : quand consulter un occlusodontiste ? 

Si vous êtes atteint(e) de bruxisme, statique ou dynamique, vous pourrez être dirigé(e) vers un occlusodontiste 

Qu’est-ce qu’un occlusodontiste ? 

Il s’agit d’une branche de la dentisterie qui étudie et rétablit les mécanismes de mastication et déglutition. L’occlusodontie permet aussi de vérifier et de rectifier au besoin la position des dents et des mâchoires, afin d’obtenir une bonne occlusion, c’est-à-dire un bon alignement et emboîtement des dents lorsque la bouche est fermée. L’occlusodontie va également permettre de traiter les cas de bruxisme ou les mauvaises pressions au niveau de la mâchoire.  

Consulter dès les premiers signes de bruxisme 

Dès que vous avez mal dans la mâchoire, ou bien que quelqu’un vous dit que vous grincez des dents, pensez à consulter. Cela permettra d’éviter d’abîmer l’émail de vos dents, mais aussi l’apparition d’une dentine, l’affaissement des mâchoires, des fêlures ou cassures des dents, ou encore une attrition (une usure par frottement). Comme vous pouvez le voir, un bruxisme non traité n’est pas sans conséquences et peut causer de nombreux autres problèmes dentaires graves, eux aussi.  

Pourquoi consulter un occlusodontiste dans le cas d’un bruxisme ? 

Contrairement au dentiste qui s’intéresse principalement aux dents elles-mêmes, l’occlusodontiste va travailler sur toute la bouche et surtout sur ses mouvements afin de soulager les patients.  

Chercher la bonne occlusion pour éviter de grincer des dents 

La première chose qu’un occlusodontiste doit identifier, c’est l’occlusion idéale exacte de chaque patient. Sans cette première étape, il ne pourra pas mettre en place de plan d’action. Pour cela, il peut faire des moulages et des empreintes qu’il étudiera avec soin. Une fois la bonne occlusion trouvée, le praticien peut choisir le ou les traitements adaptés afin de rectifier les contacts anormaux au niveau des dents et de la mâchoire du patient.  

Prescription de traitements adaptés à la cause du bruxisme 

Selon la gravité de la malocclusion et du bruxisme pouvant en découler, l’occlusodontiste peut envisager différents traitements plus ou moins forts. Il peut s’agir d’une simple rééducation de la mâchoire avec des mouvements à effectuer par le patient. Dans certains cas, une gouttière peut être prescrite. Elle aura pour rôle de protéger les dents, notamment la nuit, le temps de régler la malocclusion et de rectifier les grincements de dents. Cette gouttière sera conçue sur-mesure pour le patient et permettra également un relâchement des muscles et articulations qui ne seront plus, ou moins, sollicités et contractés durant la nuit.  

Prendre soin de ses dents, c’est aussi s’assurer qu’elles ne souffrent pas d’une malocclusion. Cela évitera de développer un bruxisme douloureux et pouvant abîmer les dents.