3 raisons de porter une gouttière occlusale

Gouttiere occlusale definition

Avez-vous déjà entendu parler de la gouttière occlusale ? Le centre médico-dentaire Dr George & Associés vous explique sa conception, son mode d’action et dans quels cas elle est recommandée.

Gouttière occlusale : définition et entretien

Avant de s’intéresser aux différentes utilisations possibles de la gouttière occlusale, il est nécessaire de faire le point sur cet appareillage dentaire.

Qu’est-ce qu’une gouttière occlusale ?

Il s’agit d’un dispositif dentaire provisoire. Il protège la dentition en empêchant l’occlusion complète des dents : celles du haut n’entrent pas en contact avec celles du bas.

La gouttière occlusale est utilisée pour corriger les désordres de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Description technique

Fabriquée sur mesure à partir d’une empreinte dentaire, la gouttière épouse la forme des dents. Elle est parfaitement ajustée. En résine dure ou souple, elle se place sur la mâchoire supérieure, inférieure ou bien les deux.

Durée de vie et entretien d’une gouttiÈre occlusale

La durée de vie moyenne d’une gouttière occlusale est comprise entre 1 et 3 ans. Si le traitement doit être poursuivi, elle sera remplacée par une gouttière neuve. Il peut être nécessaire de changer de dispositif plus rapidement, lorsque celle-ci est soumise à de fortes contraintes physiques, comme dans les cas de bruxismes sévères.

Une gouttière doit être nettoyée quotidiennement pour éliminer les saletés et les dépôts de tartre. Ces impuretés peuvent entraîner le développement de bactéries et compromettre la santé bucco-dentaire.

La routine de nettoyage quotidien peut se faire au moment du brossage des dents. Elle comprend :

  • un rinçage à l’eau froide (jamais d’eau bouillante qui peut déformer l’appareillage) ;
  • un nettoyage soigneux avec une brosse à dents à poils souples.

Un entretien plus en profondeur est recommandé une fois par semaine. Il est important d’utiliser un produit désinfectant adapté pour ne pas endommager la gouttière et écourter sa durée de vie.

Gouttière occlusale : traiter les dysfonctionnements de l’appareil manducateur

L’appareil manducateur est impliqué dans de nombreuses fonctions biologiques. La prise en charge de ses dysfonctionnements est importante pour limiter l’impact sur la qualité de vie.

Appareil manducateur : définition

Il est responsable de la préhension des aliments, de la mastication et de la déglutition. L’appareil manducateur est constitué des arcades dentaires (mandibule et maxillaire), de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et des muscles masticateurs.

Les différents types de dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DAM)

Ce sont des anomalies musculosquelettiques affectant le bon fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Comme son nom l’indique, l’ATM est une articulation se situant entre l’os crânien temporal et la mandibule (mâchoire inférieure). Elle permet l’ouverture et la fermeture de la bouche.

Les causes des anomalies musculosquelettiques sont multiples et plus ou moins graves :

  • un accident ;
  • le bruxisme ;
  • une maladie articulaire dégénérative ;
  • la succion du pouce ;
  • l’absence de dents ;
  • le stress.

Les dysfonctionnements de l’appareil manducateur peuvent affecter la diction, la mastication, la déglutition voire la respiration des personnes atteintes. Ils sont douloureux dans la grande majorité des cas, assez fréquents – surtout chez la femme –, et apparaissent principalement entre 30 et 50 ans.

Les symptômes des DAM comprennent des craquements, des claquements ou des ressauts au niveau de l’ATM. Ces symptômes sont parfois associés à une ouverture buccale limitée, des vertiges, des acouphènes et des douleurs (tête, dos, oreilles, nuque, épaules).

Corriger les DAM avec une gouttière occlusale ?

Gouttiere occlusale DAM

Le but est de décontracter les muscles pour retrouver un fonctionnement normal de l’articulation, sans toutefois causer de changements permanents au niveau des mâchoires. Le traitement du bruxisme fait ainsi appel au port, jour et nuit, d’une gouttière occlusale.

À la demande du spécialiste en occlusodontie, le traitement peut être associé à de la kinésithérapie pour soulager davantage les tensions convergeant vers les mâchoires. La gouttière va soulager la douleur et améliorer l’ouverture buccale.

Une gouttière occlusale pour protéger les dents contre le bruxisme

L’émail recouvrant la surface des dents est une substance très dure qu’il faut préserver de l’usure. Lorsqu’il est abîmé, l’émail des dents ne se régénère pas.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme désigne tout serrage fort et involontaire des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition. Il existe deux types de bruxisme :

  • le bruxisme statique ou serrement de dents ;
  • le bruxisme dynamique ou grincements de dents, dû aux légers mouvements latéraux de la mandibule.

Ce trouble est essentiellement lié au stress. Il affecte autant les jeunes que les personnes plus âgées, de nuit comme de jour. Le bruxisme entraîne des douleurs, une usure prématurée des dents, ou une rétractation de la gencive si rien n’est fait pour le traiter.

 

Porter une gouttière occlusale : efficace en cas de bruxisme

La gouttière occlusale ne guérit pas le bruxisme, mais en limite les conséquences. En constituant un obstacle entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure, la gouttière occlusale :

  • empêche les dents d’entrer en contact ;
  • permet le relâchement des muscles de la mâchoire ;
  • absorbe les forces de serrement et de friction à la place des dents.

Dans le cas du bruxisme, porter une gouttière occlusale la nuit soulage les douleurs et évite les dommages dentaires.

Une gouttière occlusale pour limiter les risques de traumatismes bucco-dentaires

Le port d’une gouttière dentaire est une pratique de plus en plus courante pour prévenir les blessures et les traumatismes bucco-dentaires liés au sport.

Les traumatismes dentaires liés au sport

gouttiere occlusale sport

Le sport, surtout lorsqu’il est intensif, peut avoir des répercussions négatives sur la dentition. Les chocs importants au niveau de la tête peuvent en effet causer des traumatismes dentaires plus ou moins graves : fissures, fêlures, luxations dentaires, perte de dents, etc.

Faire du sport sans risque avec une gouttière occlusale

Le port d’une gouttière occlusale est devenu indispensable dans certains sports dits de contact : rugby, sports martiaux… Il est obligatoire pour pratiquer la boxe ou le football américain par exemple.

La gouttière occlusale permet de caler la mandibule. Elle amortit les chocs et réduit ainsi les conséquences sur les dents et les mâchoires.

Pour assurer son rôle de protection contre les traumatismes bucco-dentaires, la gouttière occlusale doit :

  • Pouvoir se maintenir en place lorsque la bouche est ouverte ;
  • Être suffisamment épaisse pour amortir les chocs entre les deux mâchoires et ceux venant de l’extérieur (crosse de hockey, coups de poing…).

La gouttière occlusale est également utilisée dans la pratique de certains sports de précision (escrime, tir, golf…). En influençant l’occlusion, elle améliorerait l’équilibre postural et les performances des athlètes.

 

Durée du traitement, déroulement de la pose, bénéfices attendus : quelles que soient vos interrogations sur les gouttières occlusales, votre chirurgien-dentiste vous accompagne. Contactez le centre médico-dentaire Dr George & Associés afin d’obtenir un rendez-vous.