Conseils pour bien nettoyer sa gouttière dentaire

Bien nettoyer sa gouttière dentaire n’est pas qu’une question d’esthétique. La bonne santé de vos dents et de vos gencives dépend directement de l’entretien du dispositif. Le dépôt de tartre sur les dents est plus élevé lorsque vous portez cet appareil. Vous portez une gouttière dentaire et ne savez pas comment l’entretenir ? Suivez les 3 conseils du cabinet Dr George & Associés pour nettoyer efficacement votre dispositif dentaire.

Les méthodes pour entretenir sa gouttière dentaire

Pour bien entretenir son appareil, le brossage des dents quotidiens, bien qu’essentiel, ne suffit pas. Cependant, il existe des méthodes pour entretenir votre gouttière dentaire seul. Elles permettent de limiter le développement de la plaque dentaire et de limiter le risque d’infections.

Un brossage des dents régulier et l’utilisation du bain de bouche

Pour bien entretenir sa gouttière dentaire, il est d’abord nécessaire de se brosser les dents quotidiennement, 3 fois par jour. Le geste doit être correct pour éliminer le maximum de résidus sur les dents, sans agresser les gencives. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour entretenir correctement votre appareil.

L’utilisation régulière de bains de bouche permet également de limiter l’apparition de tartre. Ils permettent d’éliminer un maximum de bactéries présentes dans la bouche. Il est donc nécessaire de compléter votre brossage quotidien par des bains de bouche.

Une pâte à base de bicarbonate de soude

Si votre gouttière est amovible, il est possible de frotter le dispositif dentaire avec une pâte à base de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est connu pour ses vertus assainissantes et désinfectantes. Il permet de nettoyer votre appareil en profondeur et d’éliminer les bactéries.

Mélangez de l’eau et du bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte de la consistance d’un dentifrice. Retirez votre appareil. Utilisez une brosse spéciale pour les gouttières dentaires afin de nettoyer le dispositif à l’aide de la pâte de bicarbonate.

Le vinaigre blanc pour éliminer le tartre et les bactéries

Enfin, il est possible de tremper votre gouttière dentaire amovible dans du vinaigre blanc. Cela permet d’enlever le tartre et d’éliminer les bactéries. Laissez-le tremper environ 20 minutes. Frottez ensuite le dispositif avec une brosse spéciale afin d’enlever le maximum de résidus. Rincez à l’eau froide.

Les produits vendus en magasin pour entretenir sa gouttière dentaire

Pour entretenir correctement votre gouttière dentaire amovible, il est possible d’utiliser les produits vendus en magasin. Ils sont spécialement conçus pour l’entretien de ce type de dispositif. Ils permettent de retirer davantage de bactéries que les méthodes naturelles. Pour bien choisir votre solution nettoyante, demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant l’achat.

Généralement, ces solutions nettoyantes s’utilisent une fois par semaine. Il faut d’abord nettoyer la gouttière dentaire des impuretés visibles à l’aide d’une brosse spéciale. Ensuite, suivez le mode d’emploi du produit nettoyant. Le plus souvent, il faudra tremper votre dispositif environ 20 minutes pour éliminer le maximum de bactéries.

Le nettoyage de sa gouttière dentaire en cabinet

Les séances de nettoyage en cabinet dentaire sont essentielles pour l’entretien de votre gouttière. Si votre dispositif est fixe, l’entretien en cabinet est le seul moyen de nettoyer votre appareil correctement.

Une séance de nettoyage dentaire avant la pose du dispositif

Avant la pose du dispositif dentaire, il faut prévoir une séance de nettoyage dentaire complet. Cela permettra de réaliser la pose de la gouttière sur une base saine. Cette étape est encore plus importante si le dispositif est fixe. Si le nettoyage n’est pas complet, la plaque dentaire a plus de chances de se développer.

Généralement, le praticien dentaire en profitera également pour prodiguer des conseils au patient sur l’entretien de l’appareil. Il est donc important de bien choisir le cabinet dentaire avant la pose d’une gouttière. Cela vous permettra de bénéficier de l’expertise d’un praticien dentaire pour l’entretien de votre dispositif.

Des rendez-vous réguliers pour entretenir sa gouttière dentaire

Tous les 6 mois environ, il est nécessaire de se rendre en cabinet dentaire pour faire entretenir sa gouttière. Cela permet de nettoyer votre appareil en profondeur. La séance d’entretien permet aussi de vérifier que la plaque dentaire ne se développe pas.

Le praticien dentaire peut avoir recours à différents procédés pour l’entretien de votre appareil. Généralement, il utilisera des appareils de curetage manuel afin d’enlever le tartre et la plaque dentaire en profondeur.

Vous possédez une gouttière dentaire et avez besoin d’aide pour l’entretenir ? Votre dispositif est fixe et vous cherchez un spécialiste pour réaliser son entretien ? Les praticiens dentaires du cabinet Dr Georges & associés sauront vous aider. Prenez rendez-vous maintenant pour réaliser l’entretien de votre appareil dentaire dans les meilleurs délais.