Prothèses dentaires fixes : tout savoir sur ces dispositifs

Les prothèses dentaires fixes remplacent les dents manquantes et endommagées sur le long terme. Au-delà de l’aspect esthétique, elles rendent la mastication plus confortable et restaurent l’équilibre de la mâchoire.

Ces solutions permettent de prévenir les douleurs articulaires et musculaires liées à une mauvaise dentition. Le cabinet Dr Georges & Associés vous explique tout sur ces dispositifs.

Qu’est-ce que la prothèse fixe sur implant

Qu’est-ce que la prothèse fixe sur implant ?

La prothèse fixe sur implant combine l’utilisation d’implants dentaires et un dispositif fixe afin de remplacer les dents manquantes. Il s’agit donc d’un dispositif stable et permanent, restaurant l’esthétique et la fonction des dents naturelles. Contrairement aux prothèses amovibles, cette solution dentaire ne peut être retirée que par un dentiste.
L’avantage des prothèses dentaires fixes ? L’implant dentaire stimule l’os de la gencive comme le ferait la racine d’une vraie dent. Cela permet de prévenir la dégradation de la structure mandibulaire et d’éviter le développement d’éventuels problèmes de santé plus graves. Au quotidien, elles sont plus confortables que les dispositifs amovibles.

Les types de prothèses dentaires

Il existe différents types de prothèses dentaires, notamment la couronne et le bridge. En fonction de la situation du patient, le dentiste optera pour l’une ou l’autre de ces solutions.

Implants dentaires pour poser une couronne ou un bridge

Pour qu’une prothèse soit fixe lorsque la racine de la dent est absente, il est nécessaire de poser un implant dentaire. Il sera alors le réceptacle de la couronne ou du bridge. La pose nécessite une intervention chirurgicale au préalable. L’implant sera généralement en titane.
Les prothèses individuelles sont ensuite posées sur l’implant. Elles peuvent être fabriquées en divers matériaux : céramique, porcelaine, métal, voire une combinaison de ceux-ci. Ces solutions sont utilisées pour restaurer la forme, la taille, et la fonction d’une dent endommagée.

Couronnes dentaires

Lorsqu’une seule dent doit être remplacée, la couronne dentaire est souvent la solution la plus avantageuse. Elle est posée directement sur l’implant en l’absence de la racine dentaire. La couronne dentaire est le dispositif de remplacement qui s’approche le plus du fonctionnement d’une dent naturelle.
Pour retrouver un joli sourire, la couronne dentaire en céramique est idéale. Les dents adjacentes et saines restent intactes. L’implant permet de prévenir la perte osseuse et la récession gingivale. La mastication est confortable et cette solution résiste à l’usure. Bien entretenue, une couronne dentaire sur implant a une excellente durée de vie.

Bridges

Le bridge sur implant permet de remplacer plusieurs dents. Il en existe plusieurs types, allant du simple, composé de trois couronnes et deux implants, au bridge dentaire complet sur six implants. Cela dépend du nombre de dents endommagées ou manquantes.

Bon à savoir : l’avantage du bridge sur implant
Contrairement au bridge traditionnel, ce dispositif n’endommage pas les dents adjacentes et saines. Il permet de prévenir la perte osseuse et la récession gingivale grâce à la pose d’implants. À l’instar de la couronne dentaire, cette solution est durable et pérenne.

Les matériaux utilisés pour les prothèses dentaires fixes

Les matériaux utilisés pour les prothèses dentaires

Dans la pose de vos prothèses dentaires fixes, différents matériaux peuvent être utilisés : céramique, porcelaine, titane, etc.

Céramique ou porcelaine

La prothèse dentaire fixe est souvent conçue en céramique ou en porcelaine. Il donne au dispositif un aspect naturel, sa couleur ne sera pas altérée au fil du temps. C’est une solution durable. En principe, plusieurs types de céramiques sont combinées afin de donner une dent solide.

Piliers zircone ou titane

Le pilier prothétique est une pièce directement vissée sur l’implant. Il permet d’installer la prothèse dentaire fixe en assurant la connexion entre les deux parties. La zircone et le titane sont des matériaux très résistants, ce qui assure la longévité du dispositif.
La zircone possède des propriétés autocicatrisantes particulièrement intéressantes vis-à-vis de la gencive marginale. L’avantage de la zircone, par rapport au titane, est son côté esthétique sur une gencive fine. En effet, parfois, le titane pourrait faire apparaître un aspect grisâtre sur la gencive.

Composite dentaire

Les composites dentaires sont des biomatériaux utilisés pour restaurer la forme et la fonction du tissu dentaire manquant en dentisterie.
Dans le cas d’une prothèse dentaire fixe, il est possible d’utiliser de la céramique bi-composite, mêlant céramique traditionnelle et composite dentaire. Elle permet d’obtenir une texture se rapprochant au mieux de celle des dents naturelles.

Vos dents sont endommagées ou manquantes ? Les prothèses dentaires fixes amélioreront significativement votre qualité de vie. Rester dans cette situation peut avoir un impact sur votre santé globale. Prenez rendez-vous avec l’un des professionnels du cabinet Dr Georges & associés rapidement, afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions.