Comment se déroule la pose d’une prothèse dentaire fixe sur implant ?

Pose prothèse dentaire fixe 1

Couronne, bridge, ou implant : il existe différents types de prothèses dentaires. Il est également possible d’opter pour la pose d’une prothèse dentaire fixe sur implant. Cette solution est actuellement la plus proche d’une dent naturelle, dans le fond comme dans la forme. Le cabinet Dr George & Associés vous explique tout sur la pose de cette prothèse.

Comment se déroule la pose d’une prothèse dentaire fixe sur implant

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe sur implant ?

Une prothèse dentaire fixe sur implants est une restauration dentaire permanente. Elle utilise des implants dentaires comme base pour supporter une structure prothétique fixée au-dessus.

Cette solution nécessite une intervention chirurgicale pour poser l’implant dentaire. Celui-ci doit être intégré à l’os de la gencive, avant de recevoir la prothèse dentaire fixe. Une fois mis en place, le dispositif est durable et nécessite un entretien rigoureux au quotidien.

La couronne en zircone

La couronne en zircone est la prothèse dentaire fixée sur l’implant. Elle est fabriquée à partir d’oxyde de zirconium. L’âme de la couronne est conçue à partir de ce matériau par le chirurgien-dentiste, assurant une solidité et une durabilité plus importantes que celles des couronnes traditionnelles.

Une seconde partie vient recouvrir l’oxyde de zirconium. Elle constitue l’aspect extérieur de la prothèse dentaire fixe. Cela permet d’obtenir une finition parfaite, semblable à une vraie dent.

L’utilisation de la zircone possède plusieurs avantages notables :

  • La solidité de la zircone lui permet de mieux résister aux contraintes mécaniques et à la pression exercée lors de la mastication.
  • Ce matériau ne contient pas d’allergène, ce qui permet de l’utiliser chez les patients atteints d’allergies.

Les étapes de la pose d’une prothèse dentaire fixe sur implant

Fabrication de la couronne en zircone

Il existe deux procédés de fabrication possibles pour une couronne dentaire en zircone, traditionnelle, par moule, ou à l’aide d’un ordinateur et de logiciels dédiés.

Fabrication traditionnelle par moule

Si le praticien opte pour cette solution, il commencera par réaliser une empreinte des dents du patient en cabinet.

Le technicien peut alors concevoir le moule manuellement ou à l’aide d’un laser. Il numérisera alors l’empreinte dentaire dans un logiciel qui concevra lui-même la couronne dentaire en zircone.

Conception assistée par un ordinateur

Il est aussi possible de réaliser une image en trois dimensions au cabinet dentaire. Les données sont alors numérisées sur un ordinateur. Si le praticien dispose d’une fraiseuse, il peut directement réaliser la couronne dentaire à partir d’un bloc de zircone.

S’il ne dispose pas d’une fraiseuse, il enverra les données à un laboratoire qui se chargera de la conception. Une cuisson de la zircone sera ensuite nécessaire pour finaliser la couronne dentaire.

Fixation de la couronne dentaire sur l’implant

La couronne dentaire est ensuite fixée sur l’implant. Elle peut alors être vissée directement dans l’implant, sans l’aide de ciment. Il s’agira alors d’une prothèse transvissée.

Elle peut aussi être collée à l’aide de ciment sur le pilier implantaire. Ce dispositif sera lui-même vissé sur l’implant dentaire. Il fera alors la liaison entre la structure prothétique et lui. Ce processus est indolore.

Les étapes de la pose d’une prothèse dentaire fixe sur implant

Entretien de la prothèse

Une prothèse dentaire fixe sur implant nécessite un entretien rigoureux. Quotidiennement, le patient doit prendre soin de son hygiène buccale : brossages réguliers et adaptés, fil dentaire, bains de bouche, etc. Il est également important d’effectuer des visites de contrôle en cabinet dentaire afin de s’assurer que le dispositif est parfaitement intégré à l’os de la mandibule ou du maxillaire.

Les avantages de la prothèse dentaire fixe sur implant

La prothèse dentaire fixe sur implant est le dispositif le plus abouti lors de la perte d’une dent.

Stabilité accrue

En fixant la structure prothétique sur un implant dentaire, la stabilité de la prothèse est accrue. Cela permet de pallier l’absence de la racine de la dent. Le dispositif s’intégrera naturellement à l’os de la gencive.

Force de mastication améliorée et restauration de la fonction masticatoire

Une prothèse dentaire fixe en zircone assure une restauration de la fonction masticatoire presque totale. L’implant dentaire, intégré à l’os mandibulaire ou maxillaire, favorise la stabilité de la structure. L’oxyde de zirconium, utilisé pour fabriquer la prothèse, est résistant et durable. Cette solution améliore donc la force de mastication du patient.

Confort au quotidien et sensation naturelle

Une prothèse dentaire fixe est plus confortable et naturelle qu’un dispositif amovible. L’objectif est de récréer la structure de la dent naturelle, grâce à la pose de l’implant et l’utilisation de la zircone. Le patient retrouve ainsi du confort lors de la mastication et une sensation naturelle au quotidien.

Préservation des os de la mâchoire et facilité d’entretien

Opter pour une prothèse dentaire fixe préserve les os de la mâchoire de la dégradation. En effet, le processus d’ostéointégration lors de la pose de l’implant est stimulant pour l’os de la gencive. Le dispositif s’entretient comme une dent naturelle une fois cicatrisée. Il est donc facile à entretenir au quotidien, contrairement aux prothèses amovibles qui nécessitent un entretien spécifique.

Si vous souhaitez remplacer une dent manquante, une prothèse dentaire fixe sur implant est la solution idéale. Elle vous permet de préserver l’os de la mandibule et du maxillaire et de retrouver votre force masticatoire. Le rendu est naturel, semblable aux autres dents. Prenez rendez-vous avec les spécialistes du cabinet Dr George & Associés dès maintenant pour effectuer un bilan de votre situation.