Implant dentaire en titane ou en zircone : quelles sont les différences ?

Lors de la perte d’une dent, il est préférable de recourir à la pose d’un implant dentaire. Il permet de préserver l’os de la mâchoire et de retrouver un confort accru lors de la mastication. Grâce aux avancées technologiques, le dioxyde de zirconium est devenu une alternative au titane. Que choisir entre un implant dentaire en titane ou en zircone ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Le cabinet Dr George et Associés répond à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant est une racine dentaire artificielle, insérée dans l’os de la mâchoire du patient. Il s’intègre ensuite à la structure osseuse et permet la pose d’une couronne ou d’une prothèse dentaire. Il permet de remplacer une dent perdue ou cassée.

Contrairement aux prothèses dentaires non fixes, l’implant favorise la santé dentaire et mandibulaire. Le processus d’ostéointégration empêche la perte osseuse et permet de préserver les dents adjacentes. Il améliore également la qualité de vie du patient, en lui offrant plus de confort lors de la mastication.

Implant dentaire en titane : les avantages

Traditionnellement, les implants dentaires sont réalisés en titane. Ce matériau favorise la longévité de l’implant et s’intègre facilement à la structure osseuse de la mâchoire.

Le titane : un matériau résistant à l’usure du temps

Le titane possède plusieurs avantages lors de la pose d’un implant dentaire. Ce matériau permet de réaliser des implants solides, résistants à l’usure du temps. Leur longévité est élevée, lorsque l’intervention chirurgicale et le processus d’ostéointégration se passent bien.

Pour garantir la bonne intégration du dispositif dans l’os de votre mâchoire, il est donc impératif de bien choisir votre cabinet dentaire au préalable. Des références et plusieurs années d’expérience sont des éléments à prendre en compte dans votre choix.

Un matériau biocompatible, stimulant l’os mandibulaire

Le titane est biocompatible : il s’intègre facilement à la structure osseuse humaine. Il permet de stimuler la mandibule, et évite la résorption osseuse. L’absence de risque de rejet favorise l’intégration de l’implant et la réussite de l’opération.

Le titane améliore et préserve ainsi votre santé dentaire, mais aussi votre santé globale. L’ostéointégration permet d’éviter à l’os de se dégrader, ce qui pourrait entraîner d’autres complications, telles que la dégradation des arcades dentaires et du visage.

Implant dentaire en titane : un confort masticatoire retrouvé

La résistance du titane permet à l’implant de durer dans le temps et de supporter la mastication. Le patient bénéficiant de ce dispositif retrouvera donc du confort lors des repas. La racine dentaire artificielle, surplombée d’une prothèse fixe, agira comme n’importe quelle dent naturelle.

L’implant dentaire en titane : une option peu coûteuse

Le titane est un matériau moins onéreux que le dioxyde de zirconium. Se faire poser un implant dentaire en titane est, à ce jour, la solution la plus abordable pour remplacer une dent cassée ou perdue.

Implant dentaire en zircone : une alternative possible

Opter pour un implant dentaire en zircone est possible. Cependant, cette alternative présente des inconvénients non-négligeables.

Le dioxyde de zirconium : plus fragile que le titane

Le dioxyde de zirconium est moins résistant que le titane en plus d’être plus coûteux. Les risques de casse du dispositif sont plus élevés.

Une solution moins accessible que l’implant traditionnel

Les implants dentaires en zircone sont également moins accessibles. Les cabinets dentaires fiables proposant cette alternative sont assez rares. Trouver des chirurgiens-dentistes expérimentés nécessite plus de recherches. Le cabinet Dr Georges et associés vous conseille d’opter pour un implant en titane, afin de garantir la longévité du dispositif et éviter la casse.

Vous avez perdu une dent récemment et souhaitez la remplacer ? Le cabinet Dr Georges et associés est spécialisé dans la réalisation et la pose d’implants dentaires en titane. Prenez rendez-vous avec l’un des experts de notre cabinet, afin de réaliser un bilan complet. Votre chirurgien-dentiste expérimenté vous accompagnera dans la réalisation et la pose de votre implant, afin de vous garantir les meilleures conditions possibles lors de l’opération et du suivi postopératoire.