Quel protocole suivre avant la pose d’un implant dentaire ?

Conseil à suivre avant la pose d'implant dentaire

Saviez-vous qu’il est possible de favoriser le bon déroulement et la réussite de la pose de votre implant dentaire ? Un protocole simple avant l’opération permet de réduire le risque de rejet et d’infections. Certaines étapes doivent être respectées les mois précédents l’intervention, tandis que d’autres sont à effectuer le jour même de l’implantation dentaire. Le cabinet Dr George et Associés vous donne les conseils à suivre avant la pose d’un implant dentaire.

Protocole pré-implantatoire : les étapes à suivre

Respecter une bonne hygiène dentaire quelques mois en amont de la pose de l’implant et suivre le protocole médical fourni par votre chirurgien-dentiste sont indispensables pour favoriser la réussite de l’intervention.

Adopter une bonne   hygiène dentaire en amont

Une bonne hygiène dentaire quotidienne est indispensable pour favoriser la réussite de votre opération. Se brosser les dents régulièrement, avec des gestes adaptés, est indispensable pour prévenir le risque d’infections. Les bains de bouche permettent aussi de compléter le nettoyage et d’éliminer les bactéries buccales.

Pour éliminer les résidus alimentaires entre les dents, pensez à utiliser le fil dentaire. Il permet de nettoyer les endroits inaccessibles avec une brosse à dents classique. Enfin, il est préférable d’arrêter de fumer ou, du moins, de diminuer votre consommation de tabac afin de prévenir le risque d’infections. Ces réflexes sont à conserver après l’implantation dentaire.

Respecter les recommandations de votre chirurgien-dentiste

Dans certains cas, votre chirurgien-dentiste vous recommandera des médicaments ou un traitement avant l’intervention. Il est essentiel de bien suivre les prescriptions médicales du spécialiste avant l’intervention afin d’éviter les risques de complications.

Ne pratiquez surtout pas l’automédication avant une implantation dentaire.

4 conseils à suivre le jour de la chirurgie dentaire

Pour favoriser le bon déroulement de votre implantation dentaire, suivez ces quelques conseils du cabinet Dr George et associés.

Prévoir une tenue confortable, éviter le maquillage et prendre un repas consistant

Le jour de l’opération, l’idéal est de prévoir une tenue confortable. Cela vous permettra d’être à l’aise avant et après l’implantation dentaire. Il est aussi préférable d’éviter le maquillage, même léger.

Sauf contre-indications médicales, mangez normalement avant l’intervention. Prendre un repas consistant vous permettra de mieux supporter la chirurgie et l’anesthésie locale. Il est aussi probable que vous n’arriviez pas à manger correctement après l’implantation dentaire, le temps que la plaie commence à cicatriser.

Rester détendu avant l’implantation dentaire

Une intervention chirurgicale est souvent source d’angoisses : peur de la douleur, des réactions corporelles, des allergies possibles, etc. Pourtant, il est essentiel de rester détendu le jour de l’implantation dentaire. Afin d’anticiper et d’éviter le stress, veillez à poser au préalable toutes vos questions à votre chirurgien-dentiste. Plus vous serez informé sur la procédure, mieux vous vous sentirez le jour de l’intervention.

Gardez à l’esprit que l’opération se passe sous anesthésie locale uniquement. Il n’y a donc pas de risques de complications ou d’effets secondaires si vous avez été bien encadré en amont. L’implantation dentaire est totalement indolore, vous n’avez donc aucune crainte à avoir à cet égard.

Venir accompagné le jour de la chirurgie dentaire

Le jour de l’opération chirurgicale, il est préférable de venir accompagné. Bien que l’implantation dentaire se fasse sous anesthésie locale et non générale, il est probable que vous vous sentiez fatigué à la fin de la séance. Évitez donc de prendre le volant ou de marcher seul trop longtemps, afin d’éviter tous les risques possibles.

Si vous êtes stressé avant l’opération, le fait d’être accompagné pourra également vous aider à moins appréhender la chirurgie dentaire. Seul, il est souvent compliqué de prendre du recul face à l’angoisse, quand bien même elle serait injustifiée. Choisissez donc une personne rassurante et de confiance pour vous conduire au cabinet dentaire et rester avec vous.

Vous envisagez la pose d’un implant dentaire et êtes à la recherche d’un professionnel pour vous accompagner ? Le cabinet Dr George et Associés est composé de chirurgiens-dentistes expérimentés en implantologie. Ils pourront vous accompagner avant, pendant, et après l’intervention chirurgicale. Les années d’expérience du cabinet vous garantissent aussi une implantation dentaire réussie et durable dans le temps. Prenez rendez-vous dès maintenant afin d’effectuer un bilan complet dans les plus brefs délais.