Quelles sont les différentes méthodes d’anesthésie dentaire ?

QUELLES SONT LES DIFFERENTES METHODES D’ANESTHESIE DENTAIRE

Avant une intervention chirurgicale en dentisterie, il est nécessaire d’anesthésier la zone. Cela permet au patient de ne pas ressentir la douleur liée à l’opération qui se déroule. Il existe différentes méthodes d’anesthésie dentaire. Découvrez les 4 pratiques utilisées par les professionnels avec le cabinet Dr George & Associés.

Le principe d’une anesthésie dentaire locale

Techniquement, une anesthésie est une suppression transitoire et réversible de la sensibilité dans une zone donnée. L’anesthésiant bloque toutes les transmissions nerveuses. Le cerveau ne ressent donc pas la douleur. L’anesthésie est dite locale si elle concerne les terminaisons nerveuses. On parlera d’anesthésie régionale si le tronc nerveux est insensibilisé.

L’objectif est de pouvoir opérer le patient, sans qu’il ne ressente de douleurs. Dans le cadre d’une anesthésie dentaire, il s’agit d’endormir l’apex de la dent. Cette zone est responsable de la sensibilité des dents. L’apex dentaire est l’ouverture de la pulpe de la dent jusqu’à la racine. C’est par cette zone que passe l’ensemble des transmissions nerveuses et des vaisseaux sanguins.

4 méthodes d’anesthésie dentaire

Anesthésie péri ou para-apicale, intrapulpaire, loco-régionale ou ostéocentrale : découvrez 4 méthodes d’anesthésie dentaire possibles.

L’anesthésie péri ou para-apicale

Cette technique d’anesthésie est généralement utilisée dans le cadre d’une extraction dentaire. Cependant, elle ne fonctionne pas sur les molaires. Cette méthode est sans douleur pour le patient. Elle permet d’insensibiliser une dent à la fois. Sa portée est donc relativement limitée.

Cette anesthésie se fait par injection au niveau de la gencive. Le praticien dentaire dépose le produit anesthésique au voisinage des apex dentaires. Le produit se diffuse en direction de la zone visée à travers la paroi osseuse.

La méthode intrapulpaire

Cette méthode d’anesthésie dentaire est généralement réservée aux soins de dévitalisation de la dent. Elle fait l’objet de vifs débats entre les praticiens, car elle est extrêmement douloureuse pour le patient. Certains considèrent qu’il est préférable de recourir à d’autres pratiques d’anesthésie.

En pratique, le spécialiste réalise l’injection directement dans la pulpe de la dent. Elle peut être utilisée en complément d’une autre technique d’anesthésie dentaire. Généralement, le praticien dentaire l’utilisera en dernier recours, du fait de la douleur vécue par le patient.

L’anesthésie loco-régionale

Cette pratique est utilisée pour les molaires sur lesquelles l’anesthésie péri-apicale ne fonctionne pas. Elle entraîne l’endormissement du nerf mandibulaire pour pouvoir travailler sur toute une partie de la bouche. Les effets se font ressentir quelques heures après l’intervention. Cette technique d’anesthésie dentaire donne l’occasion de retirer plusieurs dents de sagesse en même temps.

Les anesthésiques locaux sont injectés dans le voisinage d’un nerf ou de la moelle épinière. Cela permet d’insensibiliser la zone sur laquelle le praticien va travailler. Ce type d’anesthésie favorise une récupération rapide et cause moins d’effets secondaires qu’une anesthésie générale.

L’anesthésie ostéocentrale

Cette pratique est une innovation dans le domaine de la dentisterie. Elle aura le même niveau d’efficacité que l’anesthésie transcorticale, en contournant les difficultés anatomiques. Cependant, l’anesthésie ostéocentrale ne peut pas être utilisée sur l’ensemble des zones de la bouche.

Dans le cadre d’une anesthésie ostéocentrale, l’injection est faite dans l’os spongieux. Cela permet d’endormir plusieurs dents à la fois, sans endormir les tissus mous. Cette méthode ne pose pas de problèmes de paralysie de la lèvre ou de la bouche après l’intervention chirurgicale.

Toutes ces pratiques d’anesthésie dentaire sont utilisées par les experts du cabinet Dr George & Associés. Vous pensez avoir besoin d’un spécialiste ? Pour effectuer un bilan de votre santé bucco-dentaire, prenez rendez-vous avec l’un des praticiens de notre cabinet dentaire.