Tout savoir sur les dents de sagesse incluses

Dents de sagesse incluses et douleur

Une dent de sagesse incluse demeure enfouie dans la mâchoire. Elle se dirige vers les dents voisines et peut détériorer la dent adjacente. Les dents de sagesse incluses peuvent aussi causer des abcès, voire la perte de la dent voisine. Il existe des risques d’infection. Les dents de sagesse sont parfois à l’origine de certaines maladies gingivales. Envie d’en savoir plus sur les dents de sagesse incluses ? Le cabinet Dr Georges & Associés vous explique tout.

Comprendre ce qu’est une dent de sagesse incluse

Une dent de sagesse incluse est une dent coincée sous la gencive. Elle n’a pas assez de place pour sortir et se développer normalement. Il arrive qu’une dent de sagesse incluse perce partiellement la gencive. On parlera alors de dents de sagesse semi-incluses. Elles nécessitent une prise en charge médicale et un suivi régulier.

Une dent de sagesse coincée sous la gencive est souvent délétère pour votre santé dentaire. Il est donc important d’être prudent pour éviter les risques de complications. L’idéal est de consulter régulièrement un praticien dentaire afin qu’il fasse des bilans réguliers de votre santé dentaire.

Repérer une dent de sagesse incluse

Comment repérer une dent de sagesse incluse rapidement ? Certaines sont asymptomatiques et indétectables, tandis que d’autres causent des symptômes visibles.

Des dents de sagesse incluses asymptomatiques

Les dents de sagesse incluses ne provoquent pas toujours de symptômes visibles. Elles sont donc indétectables à l’œil nu. Seul un praticien dentaire est en mesure de détecter leur présence, dans le cadre d’un rendez-vous en cabinet.

Les symptômes possibles liés aux dents de sagesse incluses

Une dent de sagesse incluse risque de s’infecter. Dans ce cas, certains symptômes apparaissent. Généralement, les gencives sont rouges et gonflées lors d’une infection. Le patient peut souffrir de douleurs, voire avoir des difficultés à ouvrir la bouche. Il arrive parfois que la mâchoire se mette à gonfler. Enfin, une infection risque de causer une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche.

Ces symptômes ressemblent à ceux d’une maladie gingivale ou d’un déchaussement dentaire par exemple. Il est donc important de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes. Il sera en mesure de déterminer précisément la cause de vos douleurs et de vous proposer une solution adaptée.

Les risques de complications des dents de sagesse incluses

Si votre praticien dentaire détecte la présence d’une ou plusieurs dents de sagesse incluses, il est nécessaire d’agir rapidement. Les risques de complications pour votre santé dentaire sont nombreux et peuvent être graves.

Des dommages aux autres dents

Les dents de sagesse incluses causent souvent des dommages sur les dents adjacentes. Elles peuvent entraîner un léger déplacement dentaire. Cependant, les dents de sagesse incluses ne sont pas à l’origine d’un déchaussement des dents.

Des kystes et des caries dentaires

Les dents de sagesse incluses sont à l’origine de certains kystes dentaires. Des caries dentaires se développent parfois lorsqu’une dent de sagesse incluse n’est pas traitée. Elles peuvent être particulièrement douloureuses si elles ne sont pas traitées rapidement.

Des maladies des gencives causées par les dents de sagesse

En cas d’infection, les dents de sagesse incluses entraînent des maladies gingivales. Si la maladie parodontale s’aggrave, elle peut causer une récession du tissu. À long terme et sans solution adéquate, cela cause des dommages importants sur votre santé dentaire. Il est même possible de voir vos dents se déchausser.

Dents de sagesse incluses et symptômes

Traitement des dents de sagesse incluses

Seul un praticien dentaire sera en mesure de déterminer si une extraction est nécessaire. Généralement, l’extraction est indispensable, particulièrement si vos dents de sagesse incluses sont infectées. Les extraire est le seul moyen d’éviter les risques de complications et d’endiguer certains symptômes déjà présents.

Si vos dents de sagesse sont asymptomatiques, les spécialistes ne sont pas unanimes sur la marche à suivre. Cependant, elles demeurent dangereuses pour votre santé bucco-dentaire si elles ne peuvent pas se développer correctement. L’extraction est donc la méthode la plus sûre pour une majorité de praticiens dentaires.

Vos dents de sagesse peinent à sortir ? Votre gencive vous fait mal ? Prenez rendez-vous avec l’un des praticiens du cabinet Dr Georges & Associés. Nos professionnels pourront faire le bilan de votre santé dentaire et choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Surtout, ne restez pas avec une dent de sagesse semi-incluse sans consulter un spécialiste.