Implant dentaire immédiat : définition, avantages, protocole

Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de poser un implant dentaire complet en une seule et même intervention ? La mise en charge immédiate est une nouvelle technique en implantologie. Elle permet de retrouver rapidement un joli sourire et du confort lors de la mastication. Définition, avantages, et protocole : le cabinet Dr George et Associés vous dit tout sur l’implant dentaire immédiat.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire immédiat ?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire immédiat ?

Lors de la pose d’un implant dentaire classique, le patient doit attendre que sa gencive cicatrise afin de poser la nouvelle dent artificielle. La période d’édentement après la première intervention dure de 3 à 6 mois en moyenne, le temps que l’implant s’intègre à l’os. La méthode traditionnelle est donc contraignante pour le patient, particulièrement si la perte de la dent est visible.

La mise en charge immédiate est une technique chirurgicale qui permet de poser une prothèse dentaire provisoire directement à la suite de l’opération. Le patient n’a donc pas besoin d’attendre la seconde intervention pour bénéficier d’une nouvelle dent.

Mise en charge immédiate de l’implant : les avantages

L’édentement implique de nombreux inconvénients au quotidien : confort masticatoire diminué et difficultés sociales liées à l’absence de la dent notamment. Dans l’absolu, la pose d’un implant dentaire a pour but d’améliorer la qualité de vie du patient et de lui permettre de retrouver le confort et les facilités d’avant la perte dentaire.

Le temps de cicatrisation habituel représente donc une gêne réelle pour le patient. Il est contraint d’attendre plusieurs mois avant de retrouver l’usage de sa dent. En faisant disparaître le délai entre la première intervention chirurgicale et la pose de la nouvelle dent, la mise en charge immédiate est une méthode idéale. Elle permet de retrouver directement du confort lors de la mastication et de faciliter les relations sociales en redonnant au patient de l’esthétique à son sourire.

Un bilan dentaire complet pour valider la pose immédiate de l’implant dentaire

Pour recourir à l’implant dentaire immédiat, un protocole doit être suivi. Pour s’assurer que la marche à suivre soit bien respectée, il est important de bien choisir son cabinet dentaire.

Avant d’envisager la mise en charge immédiate de l’implant, votre chirurgien-dentiste doit effectuer un bilan complet de votre santé buccodentaire et globale. Cette étape permet de vérifier que cette technique pourra être utilisée sans danger pour vous. Cette étape est primordiale : l’absence de bilan doit impérativement vous alerter.

En cas de contre-indications médicales, votre praticien dentaire vous en informera directement. Il sollicitera alors votre accord afin de recourir à la méthode classique, afin d’éviter les risques d’échec de l’opération et de complications. Cependant, ces cas de figure sont rares.

Déroulement de la mise en charge immédiate de l’implant

Déroulement de la mise en charge immédiate de l’implant

Pose de l’implant dentaire et de la prothèse provisoire, cicatrisation, et seconde intervention sont les étapes clés lors de la pose d’un implant dentaire immédiat.

Pose de l’implant dentaire et de la prothèse implanto-portée provisoire

Le chirurgien-dentiste commencera par placer la première partie de l’implant dentaire dans votre gencive. Puis, il y insérera directement une prothèse implanto-portée provisoire. Cette partie de l’intervention est celle qui diffère de la méthode traditionnelle. Habituellement, aucune prothèse n’est placée dans votre gencive directement après la pose du dispositif.

Il peut aussi arriver que la dent à remplacer ne soit pas tombée. Dans ce cas, le praticien dentaire commencera par extraire la dent et sa racine de la gencive, avant de procéder à la suite de l’opération.

Période d’ostéointégration et mise en place de prothèse définitive

Après la première intervention, un temps de cicatrisation est également nécessaire. Cependant, celui-ci s’effectuera avec votre prothèse dentaire provisoire. Cela vous permet de bénéficier de tous les avantages de l’implant dentaire dès les premiers jours. Durant cette période, il est important de prendre soin de sa santé buccodentaire afin de favoriser la cicatrisation.

Durant la période d’ostéointégration, votre praticien dentaire réalisera votre prothèse dentaire définitive, parfaitement adaptée à vos besoins. Une fois la cicatrisation terminée, il retirera le dispositif provisoire au profit du définitif. Il n’y aura donc eu aucune période d’édentement.

Vous avez besoin de remplacer une dent à la suite d’un problème dentaire, mais préférez ne pas attendre entre l’intervention et la pose de la nouvelle dent ? Optez pour l’implant à mise en charge immédiate ! Pour garantir la réussite de l’opération, il est essentiel de bien choisir son cabinet dentaire. Celui-ci doit être composé de spécialistes expérimentés dans la charge immédiate de l’implant dentaire. Prenez rendez-vous avec l’un des praticiens du cabinet dentaire Dr George et Associés afin de réaliser un bilan complet et faire poser votre nouvelle dent rapidement.

Implant dentaire immédiat: bénéficiez d'un accompagnement personnalisé