Chirurgie orale : focus sur les pathologies sévères de la dent

chirurgie orale

Spécialité dentaire et médicale, la chirurgie orale est pratiquée par un médecin ayant suivi une formation complémentaire lui permettant d’effectuer différents soins médicaux, mais aussi chirurgicaux. Son domaine d’expertise est très large et particulièrement pointu.  

Qu’est-ce que la chirurgie orale ? 

Pratique à la fois chirurgicale et médicale, la chirurgie orale est très complète et concerne un grand nombre de soins pour traiter diverses pathologies dentaires. Voyons exactement comment elle se définit

Chirurgie orale matériel

Une spécialité médico-chirurgicale

Aussi appelée odontostomatologie, la chirurgie orale traite les pathologies des mâchoires et des tissus environnants. Elle couvre un grand nombre d’interventions différentes pouvant aussi bien toucher la partie osseuse de la mâchoire, le palais, mais aussi les gencives ou les muqueuses. C’est donc une spécialité très complète qui concerne souvent des soins assez lourds. Il ne s’agit pas ici de suivi classique ou de visite de contrôle pour simplement vérifier l’état des dents.  

 La chirurgie orale : une consultation recommandée par le dentiste  

On ne commence pas par aller voir un chirurgien oral. C’est d’abord son dentiste habituel qui recommande la consultation quand les pathologies ne sont plus de son ressort. Le dentiste saura orienter le patient vers le praticien adapté pour traiter correctement les problèmes relevant de la chirurgie dentaire et non plus simplement d’interventions plus accessibles et faciles à réaliser.  

Dans ce cas, le dentiste, l’orthodontiste ou le médecin généraliste, vous remettra une lettre à l’intention du chirurgien oral pour lui expliquer la situation en détail. Il pourra alors vous faire tous les examens qu’il juge nécessaire pour vous offrir les traitements les plus adaptés afin de vous soulager de façon efficace et durable.  

Qui peut pratiquer la chirurgie orale ?

 Comme la plupart des spécialités du milieu de la dentisterie, la chirurgie orale n’est pas accessible à tous les praticiens. Il s’agit d’une branche à part de ce domaine.  

Pathologie dentaire

Le chirurgien-dentiste : un praticien spécialisé  

 

Le chirurgien oral est un chirurgien-dentiste spécialement dédié à cette pratique. Il ne s’occupe pas des autres interventions du dentiste « classique » comme le détartrage, le soin des caries, ou le changement d’un amalgame. La chirurgie orale est une spécialité très riche, comprenant un grand nombre d’interventions à réaliser. Les soins sont généralement longs et demandent un suivi sur plusieurs mois. Cela prend du temps au chirurgien oral qui doit alors laisser de côté les autres procédures.  

Une formation complémentaire pour devenir chirurgien oral

 

En plus des études en odontologie (science médico-chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire, des maxillaires et des tissus attenants) une formation continue de plusieurs années est nécessaire pour se spécialiser. Cette dernière permet au praticien de développer ses connaissances et ses gestes afin qu’il soit capable d’effectuer les interventions médicales et chirurgicales qui constituent la chirurgie orale.  

Quelles sont les pathologies dentaires traitées par la chirurgie orale ?

Les patients consultent ce professionnel de santé lorsqu’ils ont besoin de chirurgie des dents. Celles-ci vont être classées en deux catégories, les interventions dites médicales, et celles dites chirurgicales.  

Des interventions médicales

Une partie des procédures est moins invasive et appartient au domaine médical.  

  • Pathologies de muqueuse buccale : candidose (une mycose) ou lichen plan (maladie inflammatoire des muqueuses et de la peau) ;
  • Dépistage de lésions et tumeurs malignesdes douleurs orofaciales : pour éviter les risques de cancers ; 
  • Pathologies de l’appareil manducateur, c’est-à-dire des muscles masticateurs et des articulations ;
  • Pathologies des glandes salivaires : apparition de tumeurs ou de calculs.

Des interventions chirurgicales

Pour certaines pathologies, un acte chirurgical sera nécessaire afin de soulager le patient.  

  • Avulsions dentaires de tous types (enclavés, incluses, ectopiques, surnuméraires) : plus communément appelées les extractions dentaires ;
  • Transplantations dentaires autogènes : on parle également de greffe osseuse avec prélèvement sur le patient pour maximiser les chances de réussite ;
  • Chirurgies à visée orthodontique, pré-prothétique et pré-implantaire (des tissus mous et durs) : dégagement d’une canine incluse par exemple ;
  • Chirurgie implantaire : la pose d’un ou plusieurs implants dentaires ;
  • Chirurgies du péri-apex, kystes et tumeurs bénignes des maxillaires : une résection apicale et obturation à rétro ;
  • Traumatologie alvéolo-dentaire : lésions fréquentes comme des contusions, des fractures coronaires, des luxations partielles ou totales, ou encore des impactions ;
  • Gestion des communications bucco-sinusienne et bucco-nasale : plus précisément des communications pathologiques entre la cavité orale, le sinus maxillaire, et/ou les fosses nasales, afin d’éviter la formation et l’entretien de sinusites.

Pour en savoir plus sur les différentes interventions chirurgicales, découvrez notre article

La dentisterie est une branche médicale particulièrement riche qui comprend un grand nombre de spécialités différentes, dont la chirurgie orale. Cette dernière permet de réaliser des interventions médicales et chirurgicales afin de traiter des pathologies très sévères de la mâchoire et des dents.