Chirurgie orale

La chirurgie orale est une des spécialités du centre médico-dentaire Dr George et Associés. Cela regroupe la reconstruction osseuse, l’implantologie dentaire, l’extraction des dents de sagesse…. De quoi s’agit-il exactement ?

La reconstruction osseuse, une chirurgie orale à but fonctionnel et esthétique

 

La reconstruction osseuse fait partie des soins proposés par votre spécialiste en chirurgie orale et elle est réalisée à des fins fonctionnels et esthétiques. Il s’agit d’une intervention programmée avant la pose d’implants dentaires. En effet, chez certains patients, on constate une perte de volume osseux. Une édentation de longue durée peut en être la cause. Dans ce cas, il est souvent impossible d’implanter les racines artificielles sans une reconstruction osseuse.

L’objectif est d’accroître le volume de l’os de la mâchoire afin de poser les implants dentaires dans une situation idéale, c’est-à-dire en fonction de la position des futures dents. Le chirurgien-dentiste peut procéder de diverses manières. En cas de perte osseuse importante, nous privilégions soit un sinus-lift, soit une greffe avec prélèvement rétromolaire. L’intervention se déroule dans une salle de chirurgie et suivant des conditions d’hygiène optimales.

L’implantologie dentaire

 

Des dents perdues qu’on ne remplace pas (outre la perte osseuse, l’aspect inesthétique et la diminution de l’efficacité de la mastication que leur absence provoque), peuvent engendrer un glissement et/ou le déplacement des dents voisines et l’égression des dents antagonistes. Le remplacement des dents n’est dès lors pas un luxe superflu.

Les implants dentaires offrent l’avantage de laisser les dents voisines intactes. Ils ne sont pas visibles en bouche : à l’extrémité de l’implant, une dent est vissée ou collée. Elle a bien sûr la forme et la couleur des dents présentes en bouche. Leur confort à l’usage est en outre identique à celui des dents naturelles. Les implants dentaires demandent les mêmes soins quotidiens que ceux requis pour les dents naturelles.

L’extraction des dents de sagesse, une chirurgie orale importante

 

Parfois, les dents de sagesse s’infectent ou provoquent des anomalies qui pourraient nuire à la santé des autres dents. Dans ce cas, les médecins-dentistes proposent leur extraction. Comment être sûr que l’extraction est la solution la plus adéquate ? En général, cette petite chirurgie orale est nécessaire lorsque les dents sont incluses, semi-incluses ou sous muqueuses et qu’elles sont infectées.

 

Avant de prendre une décision, le chirurgien-dentiste établit un diagnostic clinique après avoir réalisé un examen radiologique. Il doit évaluer le risque et le bénéfice de l’extraction dentaire.