Implantologie : caractéristiques et avantages

vue transversale d'un implant dentaire

Le Dr Jean-Yves George est un expert en implantologie dentaire qui a optimisé son savoir-faire en travaillant auprès de chirurgiens internationaux. Il peut vous offrir une solution efficace en cas de dents manquantes. Mais c’est quoi l’implantologie ? Quels sont ses avantages ? Votre chirurgien-dentiste va répondre à vos questions.

L’implantologie, c’est quoi ?

 

Il s’agit d’une discipline faisant partie de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. C’est quoi au juste ? Ce sont des racines artificielles, des dispositifs ayant l’aspect d’une vis qu’il faut implanter dans la mâchoire. Elles sont généralement faites avec du titane, un matériau biocompatible avec l’os. Sur ces implants sont fixées les couronnes dentaires. L’implantologie est une alternative à la pose d’un bridge (fixe) ou d’un « dentier », une prothèse dentaire amovible (une prothèse qui s’enlève).

Notons qu’il est possible de remplacer plusieurs dents manquantes avec des implants dentaires. Qu’en est-il des contre-indications ? En général et sauf contre-indications, l’implantologie convient à tout le monde.

 

Les avantages de l’implantologie

 

Comme il a été mentionné précédemment, c’est une alternative à la pose de dentiers ou de bridges. Mais quels sont réellement ses avantages ? Pour commencer, l’implantologie est une solution à long terme en cas d’édentation

De plus, le patient qui porte des implants dentaires peut mastiquer avec plus d’aisance. Il faut dire que les prothèses amovibles risquent de glisser pendant la mastication. Cela peut engendrer de l’inconfort et peut-être même des problèmes digestifs. De même, les implants améliorent la phonétique. En effet, les « dentiers » peuvent gêner les mouvements de la langue et le patient a du mal à parler naturellement. Par rapport aux bridges qui eux sont fixes, les couronnes qui sont fixées sur les implants offrent l’avantage de laisser les dents voisines intactes.

Pour couronner le tout, les implants dentaires éliminent les risques de fonte osseuse, phénomène qui est à l’origine de l’affaissement du visage. En ajout à tout cela, il faut parler de leur côté esthétique : les couronnes fixées sur les implants ont l’aspect des dents naturelles.

Comment choisir un professionnel dentaire pour la pose d’implants ?

 

Votre médecin-dentiste est la personne la mieux placée pour vous présenter les différentes options prothétiques.

Un traitement implantaire est un bel exemple de travail d’équipe où le patient occupe une place centrale et où chaque intervenant apporte son expertise (médecin-dentiste généraliste, médecin -dentiste spécialiste, chirurgien oral, prothésiste dentaire).

Certains médecins-dentistes généralistes se chargent à la fois de la pose des implants et du travail prothétique (la couronne dentaire). Si votre médecin-dentiste ne place que la suprastructure, il/elle vous recommandera un confrère/consœur pour la pose des implants.