Les risques et conséquences d’une carie non soignée

Carie dentaire

Si les caries sont très fréquentes, elles ne sont pas pour autant anodines. Non traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Il est donc primordial de ne pas attendre si vous avez le moindre doute.  

 

Quels sont les 4 stades de la carie ? 

 

Les dents cariées non soignées vont évoluer pour atteindre 4 stades différents et de plus en plus préoccupants. Voici les symptômes d’une carie dentaire qui n’est pas traitée et s’aggrave au fur et à mesure.  

Carie de l’émail

Dans ce cas, la carie se situe encore au niveau de la surface de la dent. Elle se présente sous la forme d’une tache crayeuse ou brune à cause de la déminéralisation de l’émail. Le patient ne ressent généralement pas encore de douleur à ce stade et seul un dentiste habitué pourra la déceler. Le traitement est très rapide.  

Carie de la dentine

Ici, la dentine située sous l’émail est atteinte par la carie. La personne va ressentir une sensibilité au chaud, au froid, ou encore aux aliments et boissons sucrés. On peut apercevoir une tache brune, voir un trou au niveau de l’émail. Le patient a conscience qu’une carie se développe dans sa bouche.  

Rage de dents

Si elle n’est pas soignée, la carie va progresser jusqu’à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu’au visage. Une intervention rapide, voire en urgence, s’impose alors pour soulager la douleur et empêcher d’atteindre le dernier stade de la carie.  

Abcès dentaire et nécrose de la pulpe   

Le tissu pulpaire se nécrose pouvant aboutir à un abcès dentaire qui se développe dans l’espace clos qu’est la mâchoire. Il ne peut pas s’évacuer et atteint les tissus du visage. Ce stade est encore plus douloureux pour le patient. Du fait de l’infection, une odeur nauséabonde se dégage.  

stade de la carie

Quelles sont les conséquences d’une carie mal soignée ?  

En plus d’être douloureuses, les caries non soignées ont de lourdes conséquences et ne sont pas anodines.  

Dévitalisation de la dent cariée  

Dès la rage de dent, ou pulpite, le dentiste sera amené à enlever la pulpe de la dent. Ensuite, il nettoie et désinfecte les canaux. Le tout est alors obturé pour que des bactéries ne s’y insinuent pas à nouveau pour atteindre la mâchoire. La dent est toujours en place, mais elle n’est plus vivante.  

Extraction de la dent

En cas de nécrose de la pulpe et d’atteinte importante des tissus voisins (gonflement d’une partie du visage quand un abcès se déclare notamment), il est nécessaire d’extraire la dent. Celle-ci est devenue poreuse et les bactéries peuvent atteindre les chairs. Le seul moyen de tout nettoyer et de contrôler l’infection consiste à enlever la dent qui bloque le passage et est devenue nocive.  

Des conséquences plus graves d’une carie non soignée  

En plus d’être douloureuse et disgracieuse, une carie non traitée peut causer des dégâts plus durables.  

Des gênes prolongées  

Les patients peuvent ressentir des douleurs continues menant à des problèmes de sommeil. Ils seront alors fatigués et rencontreront des difficultés de concentration. Parfois, la carie peut causer une sinusite à cause des voies ORL qui font voyager l’infection jusqu’aux sinus. Les yeux risquent alors d’être touchés.  

Des pathologies dentaires sérieuses

Comme souvent avec les problèmes dentaires, les complications peuvent atteindre d’autres organes, parfois pourtant très éloignés de la bouche. On peut notamment citer les maladies cardiovasculaires, respiratoires, mais aussi du sang avec les infections qui se répandent dans le corps.  

Eviter des conséquences dommageables d’une carie non soignée : l’importance de consulter au plus vite 

Très communes, les caries n’en restent pas moins dangereuses. Non soignées à temps, elles peuvent se développer très vite et être irréversibles. Pour éviter cela, il est primordial de prendre rendez-vous chez un professionnel dès les premiers signes.  

Reprérer les caries de l’émail 

Le premier stade de la carie est le moins grave. Rapide et facile à traiter, seul un dentiste saura l’identifier. Des contrôles réguliers chez votre praticien sont donc indispensables pour limiter les risques. Vous n’aurez dans la plupart des cas même pas le temps d’avoir mal et éviterez des soins douloureux, mais aussi chers.    

Eviter l’extraction de la dent cariée

Remplacer une dent est une procédure lourde, douloureuse et coûteuse. Cela prend aussi du temps car il faut extraire la dent abîmée, nettoyer, laisser le temps à la gencive de guérir, installer l’implant dans la mâchoire et attendre encore plusieurs semaines la cicatrisation avant de placer la nouvelle dent. Il est donc important de consulter dès les premières douleurs pour ne pas en arriver là et trouver des solutions moins invasives.  

Traitement de la carie

Selon les personnes, les caries peuvent être très fréquentes. Elles sont douloureuses et peuvent entraîner des complications, il faut donc les traiter au plus vite.