Bien que les dents soient dures et qu’elles semblent résistantes, elles peuvent se dégrader si vous n’en prenez pas soin. Parmi les infections qui peuvent fréquemment les atteindre figure la carie dentaire. Une carie c’est quoi ? Comment se forme-t-elle et comment l’éviter ? Voici les détails.

Qu’est-ce qui cause la carie ?

La carie est une maladie infectieuse qui touche les dents. Elle détruit progressivement ces dernières, ce qui peut provoquer de vives douleurs. Les enfants ne sont pas les seuls à être victimes d’une rage de dents. En fonction de son hygiène buccale et de ses habitudes alimentaires, un adulte peut également avoir des caries.

L’apparition de la carie est favorisée par la consommation d’aliments trop riches en sucres (soda, ketchup, etc…). Les bactéries, présentes dans la bouche, peuvent transformer le sucre en acide et fragiliser encore plus l’émail.

 

La formation de la carie

La carie commence par la destruction de l’émail par les bactéries. Cette première étape est encore sans douleur. La maladie atteint ensuite la dentine, la couche située en dessous de l’émail. Cette couche est moins solide que l’émail, ce qui rend la dent plus sensible lorsque la carie atteint cette étape. Les dents deviennent plus sensibles au chaud et/ou au froid. Le sucre et l’acide peuvent également provoquer des douleurs.

Lorsque la dentine est entièrement détruite par les bactéries, la carie atteint la pulpe. C’est un tissu fibres nerveuses et vasculaires situés à l’intérieur de la dent. À ce stade, de vives douleurs se font ressentir en permanence au niveau de la dent.

Les bactéries prolifèrent ensuite dans les gencives, créant un abcès dentaire qui peut par la suite faire enfler le visage. Notez que les microbes présents dans ces abcès peuvent migrer vers les voies sanguines et atteindre des organes vitaux comme le cœur…la carie doit donc être soignée au plus tôt !

 

Comment éviter la carie ?

Une carie dentaire est une expérience douloureuse qui peut parfois entraîner des complications. Pour l’éviter, il suffit d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. D’abord, il faut se brosser les dents quotidiennement, au minimum 2 fois par jour, idéalement 3 fois par jour après chaque repas. Ensuite, il faut éviter la consommation trop régulière de boissons sucrées et acides.

D’autre part, il est recommandé de consulter fréquemment un médecin-dentiste. Les visites régulières chez votre praticien sont primordiales car elles permettent de soigner les caries avant qu’elles n’atteignent un stade avancé.  Dès qu’une carie est dépistée, celle-ci pourra être traitée rapidement avant qu’elle n’atteigne un stade plus grave. Une carie installée qui a attaqué la pulpe de la dent nécessite des soins plus compliqués et plus onéreux qu’une carie qui n’a pas franchi l’email.

Dans nos centres, Dr Gall et Dr Costa à Esch-sur-Alzette, Dr Maurice et Dr Seuret à Pétange réalisent ces examens réguliers.