Lorsque vous avez les gencives qui saignent ou les dents qui se déchaussent, dites-vous que cela n’est pas forcément un simple problème dentaire. C’est notamment un problème parodontal et cela relève  de la parodontologie. Vous vous êtes certainement demandé ce que c’est ? Suivez les explications de Dr Léa Rocchi officiant à Esch-sur-Alzette.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie ou la parodontie est une discipline médicale qui concerne les tissus de soutien des dents. Ces tissus sont l’os alvéolaire, la gencive et le ligament. Ils maintiennent ainsi les dents en bonne position. La parodontologie s’occupe également de l’aspect esthétique et fonctionnel des dents, ainsi que de la santé de ces tissus.

Au fil des années, les tissus de soutien dentaires peuvent être affectés par des bactéries qui s’accumulent et qui créent des infections parodontales. Ces infections peuvent être sans douleur et bénignes. Pourtant, elles détériorent lentement les tissus de soutien de la dent.

 

Quelles sont les maladies parodontales courantes ?

En parodontologie, on traite souvent les maladies parodontales. Les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite. Ce sont des affections localisées et inflammatoires des tissus de soutien de la dent. Elles sont le plus souvent dues à une mauvaise hygiène dentaire, au tabagisme ou au stress. Les signes de ce genre d’affection sont généralement un saignement des gencives, une mauvaise haleine, un déchaussement des dents ou une mobilité dentaire.

Si vous ressentez une douleur localisée  aux gencives, cela ne peut qu’être une infection parodontale.

La principale conséquence d’une maladie parodontale non traitée est la perte dentaire précoce chez l’adulte.

Qu’est-ce qu’on fait en parodontologie ?

En parodontologie, le spécialiste intervient pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et permettre aux patients de garder leurs dents en bonne santé.  Pour cela, le spécialiste peut proposer un détartrage, un surfaçage dentaire (nettoyage des racines dentaires), ou encore la pose d’un implant dentaire. En cas de maladies parodontales, le parodontiste propose des traitements adéquats. Il peut par exemple proposer un comblement osseux ou encore une greffe de gencive.

Dr Léa Rocchi est dentiste et parodontologue au cabinet du Dr George et Associés à Esch-sur-Alzette. Elle prévient, diagnostique et traite les infections et maladies parodontales.