Implants dentaires : quels sont les risques en cas de mauvais suivi ?
La pose d’un implant dentaire est une procédure médicale exceptionnelle. Pour être bien menée, vous devez être accompagné par un chirurgien-dentiste expérimenté avant l’opération comme après. Les suivis pré et postopératoires ont une place non négligeable dans la réussite de l’implantation dentaire. En cas de mauvais suivi, les risques liés à la pose d’un implant dentaire comme un rejet ou une infection sont plus importants. Le cabinet Dr George et associés vous informe sur les principaux dangers possibles.
Les infections de l’os de la gencive : l’un des principaux risques de l’implantation dentaire
Le développement de l’infection et les précautions en amont
L’os de la mandibule est exempt de bactéries : il est protégé par les tissus gingivaux. L’implantation dentaire nécessite de l’ouvrir, donnant la possibilité aux bactéries d’entrer dans la structure osseuse. Il est possible de développer une infection après la pose d’un implant dentaire. Pour l’éviter, le praticien dentaire fournit un traitement en amont.
L’intervention doit se dérouler dans un lieu adapté et stérilisé. Le spécialiste se chargera ensuite d’effectuer un suivi rigoureux pour détecter les potentiels signes d’infection le plus tôt possible. Plus vite le problème est pris en charge, moins les risques de complications sont graves.
Les conséquences d’une infection osseuse
Une infection osseuse non traitée peut avoir des conséquences significatives à long terme. Elle peut tout d’abord entraîner la destruction de l’os. La structure osseuse de la mandibule ne sera alors plus assez résistante pour soutenir les dents : le visage s’affaisse, les douleurs sont quotidiennes et aiguës. Une fatigue permanente peut aussi s’installer chez le patient.
Rassurez-vous : dans 9 cas sur 10, un début d’infection osseuse peut être traité par antibiotiques. Le problème peut donc être solutionné avant qu’il ne s’aggrave. Vous devez être pris en charge dès les premiers symptômes, d’où l’importance d’un suivi sérieux.
Les risques liés à l’implant dentaire
La mobilité, le rejet de l’implant dentaire ou la péri-implantite sont les risques fréquents en cas de mauvais suivi.
La mobilité ou le rejet de l’implant dentaire
Après la pose d’un implant, un risque de mobilité, voire de rejet du dispositif dentaire existe. Ces cas sont rares lorsque l’intervention chirurgicale est réalisée dans un cabinet composé d’experts expérimentés. En revanche, une opération mal menée augmente le risque de rejet.
Pour favoriser la réussite de la procédure, un suivi en amont est impératif. Dans certains cas, la structure osseuse n’est pas en mesure d’accueillir un implant en l’état : il faut recourir à la greffe. Faites-vous accompagner par un praticien compétent, capable d’effectuer un bilan complet avant l’opération.
La péri-implantite : risque d’inflammation autour de l’implant
La péri-implantite est un e maladie infectieuse du parodonte, située autour de la zone de l’implantation dentaire : les tissus gingivaux autour du dispositif sont enflammés, accompagnés d’une perte progressive de la structure osseuse. Elle peut entraîner le rejet de l’implant dentaire.
Un bon suivi limite les risques d’infections ou de complications graves suite à la péri-implantite. Un bon praticien prendra les mesures nécessaires dès les premiers signes pour assurer la durabilité de l’implant. Dans la plupart des cas, un nettoyage en profondeur autour de l’implant suffit à traiter l’infection.
Implantation dentaire : des risques très limités avec un suivi adapté
Pas de panique face à ces risques : ils sont très limités avec un bon suivi !
Votre chirurgien-dentiste doit d’abord effectuer un bilan préopératoire. Celui-ci évalue l’état de l’os alvéolaire, des tissus gingivaux, des dents. En cas d’anomalie, le praticien les traite avant de procéder à la pose de l’implant dentaire.
Après l’opération chirurgicale, des consultations de suivi doivent être mises en place pour voir comment évolue votre situation. Le chirurgien-dentiste vous donne aussi des indications à respecter après la pose de votre implant dentaire : mesures d’hygiène, produits adaptés, etc. Il vous fournit aussi un traitement médicamenteux permettant à la fois de limiter les douleurs et de favoriser la cicatrisation.
Rassurez-vous : dans l’immense majorité des cas, la pose d’implants dentaires est une réussite. Le patient ne subit pas d’effets secondaires importants après l’intervention chirurgicale. Pour limiter les risques liés à l’implantation dentaire, faites appel à un chirurgien-dentiste expérimenté ! Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts, effectuez un bilan complet de votre situation et envisagez la pose d’un implant dentaire adapté !