Ne pas prendre soin de votre santé bucco-dentaire revient à négliger votre santé en général. Selon une recherche menée sur la santé bucco-dentaire, environ une personne sur deux évite à tout prix d’aller chez le dentiste se faire soigner les dents, et ce, pour de multiples raisons. Pourtant, une mauvaise santé bucco-dentaire favorise l’apparition de problèmes de santé plus importants. Retrouvez cinq raisons de surveiller votre santé bucco-dentaire dans cet article.

Lutter contre les caries dentaires

Petits et grands ne sont pas à l’abri des caries dentaires, encore moins les personnes de plus de 60 ans. Les caries sont le résultat de l’accumulation des acides provenant des aliments. Au début, une carie peut ne pas être douloureuse, mais au bout d’un certain temps, de violentes douleurs peuvent survenir à cause de plusieurs facteurs.

Éviter la sécheresse buccale

La sécheresse buccale gâche certains plaisirs de votre quotidien. Elle est souvent la conséquence de la prise d’une catégorie de médicaments aux importants effets secondaires. Parfois aussi, une mauvaise hygiène dentaire peut en être la source. La sécheresse buccale se manifeste par une difficulté à avaler des aliments secs et quelquefois, à déglutir normalement étant donné que la bouche est totalement sèche.

Ralentir le diabète et la parodontite

Une gingivite négligée peut engendrer une pathologie infectieuse des gencives comme la parodontite ou infection dentaire chronique. Cette affection se manifeste par un saignement des gencives, une mauvaise haleine et un déchaussement dentaire. La parodontite est reconnue pour être une des complications du diabète. Si les soins sont entrepris à temps par un dentiste, la maladie parodontale peut être maîtrisée rapidement. Le traitement parodontal, outre l’amélioration de l’état gingival, contribue au contrôle glycémique.

Limiter les troubles cardiaques

Les risques d’accident cardio-vasculaire peuvent se manifester à l’issue d’un mauvais état gingival. Les bactéries et les molécules de l’inflammation passant dans la circulation sanguine à partir du parodonte malade contribueraient à la formation de caillots sanguins venant obstruer les artères. En conséquence, il est essentiel d’assurer une excellente hygiène des dents et de consulter au moins une fois tous les six mois un professionnel.

Diminuer les pneumonies

De même que pour les problèmes cardiaques, un état parodontal douteux augmente considérablement le risque d’être atteint d’une pneumonie bactérienne. Dans la plupart des cas, cette maladie est causée par des bactéries qui proviennent de la bouche et rejoignent la circulation sanguine. C’est pour cette raison qu’une consultation régulière chez le dentiste est requise pour traiter les divers problèmes dentaires.