Avez-vous déjà eu la boule au ventre, rien que d’entendre le mot « dentiste » ? Êtes-vous le genre de personne à décaler les rendez-vous chez le dentiste, sous prétexte que vous avez plus important ? Êtes-vous souvent accompagné par un ami, un parent pour aller à votre soin dentaire ? Si c’est le cas, vous avez certainement peur d’aller chez le dentiste. Mais vous vous êtes déjà demandé pourquoi ?

La stomatophobie : la peur d’aller chez le dentiste

Rien qu’à l’idée de penser à un rendez-vous dentaire, un froid glacial vous traverse le dos. Vous avez déjà en tête ce monsieur ou cette dame en blouse blanche, qui vous demande gentiment d’ouvrir grand la bouche pendant que vous tremblotez au son des petites pinces métalliques. Aller chez le dentiste fait peur. Cette peur particulière est ce qu’appellent les scientifiques du cerveau « la stomatophobie ». Beaucoup de raisons peuvent l’expliquer.

Une expérience désagréable

La stomatophobie peut être le résultat d’une expérience désagréable que vous avez vécue chez un dentiste lorsque vous étiez enfant par exemple. Peut-être que la dernière fois, vous avez eu affaire avec une dent qui faisait un véritable « mal de chien » J. La douleur est restée en vous. L’environnement ne fera que vous rappeler cette douleur. Le plafond tout grisâtre, le bruit de la fraise ne peuvent que vous enfoncer encore plus dans votre peur.

Les idées reçues

Cela remonte également à l’enfance. Les parents et les proches ont tendance à tenir un discours, pas souvent encourageant, sur les dentistes. Cela fait quand même peur lorsqu’on parle d’arrachage de dents, de piqûre d’anesthésie. Dans les discours qui ont bercé notre enfance, le dentiste a toujours pris le rôle du méchant. « Ne manges pas trop de bonbons sinon le dentiste te fera une piqûre ».

La peur des matériels

Cela peut sembler incroyable, mais oui, certaines personnes ont peur des matériels dentaires. Rien qu’à l’idée de voir un excavateur ou un écarteur dentaire, elles imaginent une sorte de mutilation. Pourtant, ces matériels ne procurent aucune douleur.

Dans les centres médico-dentaires de Dr George et Associés à Esch-sur-Alzette et Pétange, vous y trouverez une ambiance décontractée, un matériel neuf avec de hautes performances et une équipe avec toujours le sourire. Ainsi, vous ne devriez donc pas avoir peur.