Stress et santé bucco-dentaire : conséquences et prévention
Ce n’est un secret pour personne : le stress affecte notre santé, particulièrement lorsqu’il est prolongé. Perturbations hormonales, difficultés à dormir et à s’alimenter, etc. : tous ces symptômes ont un impact sur notre corps. En revanche, le lien entre le stress et la santé bucco-dentaire est encore méconnu du grand public. Pourtant, les effets sont bien réels, ils peuvent s’avérer graves. Le cabinet Dr George et associés vous dit tout sur le lien entre le stress et la santé bucco-dentaire.
Les conséquences du stress sur la bouche et la santé bucco-dentaire
Bruxisme, mauvaise hygiène dentaire, troubles de l’alimentation : découvrez les effets du stress sur la santé buccale.
Bruxisme et problèmes d’ATM, parmi les effets du stress
Le stress peut engendrer du bruxisme et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). En général, ils sont les premiers effets visibles du stress sur la santé dentaire. Le bruxisme désigne le fait de serrer les dents dans la journée ou la nuit, de façon consciente et inconsciente. Au fil du temps, cette habitude endommage les dents.
L’articulation temporo-mandibulaire désigne l’articulation joignant la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Elle est indispensable pour manger et parler. Le stress finit par impacter les articulations, dont l’ATM. Le patient peut ressentir des douleurs durables au visage et souffrir de troubles lors de la mastication et de l’élocution.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire et problèmes alimentaires
Le stress chronique a un impact direct sur notre mode de vie. Lors d’une période intense, la personne touchée est susceptible de se négliger. Le brossage quotidien des dents n’est alors plus assuré. Cela favorise le développement de la plaque dentaire et du tartre. Ils sont à l’origine de nombreuses pathologies buccales : maladies parodontales, caries, etc.
Le stress modifie souvent les habitudes alimentaires. L’individu stressé aura tendance à manger davantage de produits sucrés et gras. Cette alimentation a un impact sur la santé dentaire et buccale, car elle modifie le PH de la bouche. À terme, cela peut entraîner des caries, de la sensibilité dentaire, et d’autres maladies.
Sécheresse buccale et infections parodontales dues au stress
Durant une période de stress, l’organisme réduit sa production de salive. Cela peut causer une sensation désagréable de bouche sèche et de l’inconfort. Ce phénomène favorise le développement d’infections buccales, de caries, et de mauvaise haleine. La salive aide aussi à la digestion des aliments. À long terme, une mauvaise digestion peut entrainer des reflux, nuisibles pour la santé dentaire.
Le stress a aussi un impact sur le système immunitaire. Le corps est alors davantage sujet aux infections, y compris buccales. Une personne stressée a plus de chances de contracter une maladie parodontale. Si une infection est déjà présente, elle est susceptible de s’aggraver.
Impact du stress sur la santé buccale : les gestes préventifs
Certains gestes permettent de réduire ou de prévenir les effets du stress sur la santé buccale.
Port d’une gouttière nocturne et exercices de relaxation
Le port d’une gouttière nocturne est une solution intéressante lorsque le stress cause du bruxisme ou des troubles de l’ATM. Cela permet de protéger les dents de l’usure et de réduire la pression excessive sur la mâchoire. Le relâchement de la tension musculaire à cet endroit soulage également l’ATM.
En parallèle du port de la gouttière, la personne peut aussi pratiquer des exercices de relaxation ciblés. Cela permettra de détendre les muscles du visage et de préserver l’ATM. L’apaisement des tensions devrait, à terme, aider à réduire le bruxisme.
De bonnes habitudes d’hygiène et d’alimentation
Faire l’effort de conserver de bonnes habitudes d’hygiène et d’alimentation est primordial lors d’une période de stress. Cela permet à la fois de soutenir la santé dentaire et globale. Dans l’idéal, le patient se brosse les dents après chaque repas, puis utilise le fil dentaire une fois par jour. Effectuer des bains de bouche permet aussi de prévenir les infections parodontales.
Une bonne alimentation réduit l’effet du stress sur l’organisme et l’aide à s’en remettre. Celle-ci doit être riche en nutriments et diversifiée. Les vitamines C et D permettent de préserver les dents et la gencive des effets du stress. Il est aussi nécessaire de limiter la consommation d’aliments gras et sucrés.
Un suivi régulier chez le médecin et le dentiste
En cas de stress, il est important d’être suivi médicalement. Le médecin traitant doit être en concertation avec un psychologue et un dentiste. Cela aide le patient sur tous les aspects de sa santé. Des consultations régulières chez un praticien dentaire permettent aussi de repérer rapidement les anomalies liées au stress.
Vous souffrez de stress chronique ? Cette situation a favorisé le développement de pathologies dentaires ? Rassurez-vous, les problèmes rencontrés sont majoritairement réversibles. En revanche, il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels de santé. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un des praticiens du cabinet Dr George et associés afin d’effectuer un bilan complet.