La perte osseuse : causes, conséquences, et traitements

La perte osseuse est un phénomène fréquent en dentisterie. Maladies parodontales, absence d’une dent et vieillissement sont les principales causes entraînant une résorption osseuse chez un patient. Les conséquences peuvent être handicapantes pour la santé bucco-dentaire. Des solutions durables et efficaces existent pour traiter la perte osseuse. Le cabinet Dr George et Associés vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les causes et traitements possibles en cas de résorption osseuse.

Les conséquences de la perte osseuse peuvent être handicapantes pour la santé bucco-dentaire

Les causes de la perte osseuse

Découvrez les principales raisons de la perte osseuse, et leurs conséquences. Les trois principales causes ont des origines différentes.

Les pathologies parodontales

Une maladie parodontale est une inflammation évolutive de la gencive. Plus elle se développe, plus la pathologie s’attaque aux tissus gingivaux en profondeur. À terme, elle peut même finir par s’attaquer à l’os mandibulaire directement.

Les pathologies gingivales peuvent donc causer la perte des tissus parodontaux. Cela entraîne à la fois des déchaussements dentaires, mais aussi la propagation de l’infection à l’os. Cela peut causer, à terme, une résorption osseuse. Il est donc nécessaire de traiter au plus tôt les pathologies parodontales, afin d’éviter la perte de la structure mandibulaire.

La perte dentaire, parmi les plus grandes causes de perte osseuse

En plus d’être inesthétique et inconfortable lors de la mastication, l’absence de dent entraîne la résorption osseuse si elle n’est pas prise en charge à temps. La disparition de la racine dentaire ne permet plus à l’os de la mandibule d’être stimulé correctement, causant ainsi la résorption osseuse.

L’os maxillaire devient alors plus fragile, ce qui peut avoir le déchaussement d’autres dents comme conséquence. Il est donc essentiel de traiter le problème au plus tôt, afin de ne pas provoquer une réaction en chaîne. L’implantation dentaire est la solution idéale lors de la perte d’une dent.

Le vieillissement

Tout au long de la vie d’un homme, on observe une diminution régulière du capital osseux. Chez la femme, la période de la ménopause peut entraîner une forte diminution en très peu de temps. Le vieillissement est donc une cause naturelle et inévitable de résorption osseuse.

La diminution du capital osseux affecte donc aussi la structure de la mandibule. Il est donc normal d’observer une perte osseuse en cas de vieillissement. Hormis l’implantation dentaire en cas de déchaussement pour stimuler l’os, il n’existe pas de solutions particulières à ce phénomène naturel.

Les conséquences de la perte osseuse

Les conséquences de la résorption osseuse

La perte osseuse accroît le risque de mobilité dentaire et de déchaussement. Lorsque le processus est avancé, le visage peut également s’affaisser avec le temps. Cette réalité esthétique peut avoir un réel impact dans le quotidien des personnes concernées : perte de confiance en eux, difficultés dans les relations sociales, etc.

La résorption osseuse de la mandibule a également des conséquences sur la santé globale. Généralement, les personnes souffrant de perte osseuse ont fréquemment des maux de tête et des douleurs dorsales. On observe également des troubles digestifs liés à des difficultés de mastication.

Les traitements pour lutter contre la perte osseuse

Pour lutter efficacement contre la résorption osseuse, il faut en traiter la cause le plus rapidement possible. Découvrez les méthodes pour y parvenir.

Traiter les maladies parodontales

Si la résorption osseuse est causée par une maladie parodontale, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais auprès d’un professionnel. Attendre ne fera qu’aggraver la situation et pourra mener à terme à la destruction progressive de l’os de la mandibule.

Il faudra ensuite prendre rigoureusement le traitement prescrit par le spécialiste. Une bonne hygiène dentaire quotidienne permettra également de prévenir l’apparition de nouvelles pathologies gingivales et de protéger la structure osseuse.

Remplacer les dents manquantes rapidement

Une dent perdue doit être remplacée au plus vite. Pour stimuler l’os, il faudra opter pour un implant dentaire. Une fois intégré à la structure de la mandibule, il remplacera la racine dentaire et empêchera la résorption osseuse.

Avant de poser un implant dentaire, le spécialiste devra s’assurer que l’os est capable de supporter l’implantation. Si la résorption osseuse est trop entamée, il sera alors nécessaire de recourir à la greffe pour résoudre le problème.

Vous souffrez de perte osseuse ? Vous devez traiter ce phénomène au plus vite, pour en limiter les conséquences négatives et de ne pas impacter votre santé sur le long terme. Votre chirurgien-dentiste commencera par effectuer un bilan complet de votre situation, incluant à la fois les causes à traiter et le niveau d’avancée de la perte osseuse. Il est important d’être suivi par un cabinet composé de professionnels expérimentés. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un des spécialistes du cabinet Dr George et Associés.

Les traitements de la perte osseuse