Traitement du syndrome d’apnée du sommeil par les gouttières

Vous souffrez d’apnées du sommeil et cherchez une solution moins contraignante que l’appareil traditionnel ? Les gouttières sont faites pour vous ! Discrètes, confortables, et faciles à transporter partout, elles offrent une alternative de choix dans le traitement du syndrome de l’apnée du sommeil. Le cabinet Dr George et Associés vous dit tout sur cette solution de choix pour améliorer votre qualité de vie.

Traitement du syndrome d’apnée du sommeil par les gouttières

Qu’est-ce que le syndrome d’apnée du sommeil ?

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil est encore méconnu du grand public. Pourtant, selon les estimations, 1 personne sur 10 souffre d’apnée du sommeil dans le monde.

Le syndrome d’apnée du sommeil en bref

Le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble de ventilation nocturne. Il est causé par l’obstruction totale ou partielle des voies respiratoires. En pratique, le dormeur vit des diminutions, voire des arrêts du flux respiratoire de façon continue durant la nuit. Ces arrêts respiratoires entraînent une baisse de l’oxygénation du sang, ce qui entraîne des conséquences sur la santé en général.

La personne souffrant de ce syndrome n’a pas conscience de ce qu’elle vit lorsqu’elle dort. Pourtant, ce trouble entraîne une véritable diminution de la qualité de sommeil et de vie du patient. Dans certains cas graves, cette pathologie peut entraîner la mort. Seul un examen clinique permet de confirmer l’existence de l’apnée du sommeil chez l’individu.

Les symptômes du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil

Bien qu’il soit impossible de se diagnostiquer soi-même, il existe des symptômes récurrents en cas d’apnée du sommeil. Ceux-ci doivent vous alerter : s’ils se répètent, consultez rapidement un spécialiste afin d’effectuer un bilan et de poser un diagnostic. Parmi les plus courants :

  • Des ronflements bruyants.
  • Des maux de tête matinaux.
  • Un sommeil particulièrement agité, et/ou des insomnies.
  • Manque d’énergie durant la journée, voire des somnolences.
  • Irritabilité et changements d’humeur fréquents et sans raison apparente.
  • Bouche sèche ou mal de gorge au réveil.

Les gouttières : une alternative dans le traitement de l’apnée du sommeil

Les gouttières : une alternative dans le traitement de l’apnée du sommeil

Traditionnellement, le patient souffrant d’apnée du sommeil est contraint de porter une machine à pression positive continue durant la nuit. Ce dispositif, bien qu’efficace, peut être difficile à supporter au quotidien. Il est compliqué à transporter lors d’un voyage ou d’un déplacement, et ne permet pas de dormir librement. Il peut également avoir un impact indirect sur la vie intime du couple.

Les orthèses d’avancée mandibulaire, aussi appelées gouttières, sont une alternative idéale dans le traitement de l’apnée du sommeil légère ou modérée. Elles permettent de pousser la mâchoire inférieure en avant. Cela empêche la langue de se replier et de bloquer les voies respiratoires. Les propulseurs mandibulaires augmentent également l’espace entre la base de la langue et le pharynx.

Les avantages des gouttières dans le traitement de l’apnée du sommeil

L’utilisation des gouttières permet de guérir les symptômes liés au syndrome d’apnée du sommeil. Les orthèses d’avancée mandibulaire possèdent plusieurs avantages significatifs pour le patient souffrant.

Une meilleure qualité de sommeil et de vie

Les gouttières sont beaucoup moins gênantes que la machine à pression positive continue pour dormir. En pratique, il suffit de placer l’orthèse d’avancée mandibulaire dans sa bouche avant d’aller se coucher. D’un point de vue pratique, elles favorisent donc le confort lors du sommeil.

Dans le même temps, les gouttières permettent d’améliorer sa qualité de sommeil de façon significative comme avec une machine à pression positive continue. En ce sens, elles agissent de la même façon que l’appareil traditionnel et permettent une amélioration de la qualité de vie.

Une amélioration de la vie intime au quotidien

Certains symptômes peuvent réellement impacter la vie intime quotidienne. Les ronflements notamment peuvent avoir des conséquences sur la vie du couple. L’irritabilité, les changements d’humeur, et la baisse de libido ont également un impact réel au quotidien. Ils sont souvent déstabilisants à la fois pour le patient souffrant, mais aussi pour la personne qui partage son quotidien.

En traitant le syndrome d’apnée du sommeil avec l’appareil traditionnel, il existe également des conséquences sur la vie intime. Dormir avec une machine à pression positive continue n’est ni esthétique ni pratique au quotidien. L’orthèse d’avancée mandibulaire est donc une alternative permettant de concilier traitement et vie quotidienne.

Si vous souffrez d’apnées du sommeil légères ou modérées, l’utilisation des gouttières est donc tout à fait adaptée. Elle peut même être recommandée, afin d’éviter d’impacter la qualité de votre vie quotidienne. Il faudra cependant consulter un spécialiste de la dentisterie afin de déterminer quel type de traitement vous convient le mieux. Prenez rendez-vous avec le cabinet Dr George et Associés afin de déterminer la solution la plus adéquate pour vous.

Les avantages des gouttières dans le traitement de l’apnée du sommeil