Le chewing-gum : à éviter, mais pourquoi ?

Le chewing-gum a fait son apparition en Europe à la fin de  la Première Guerre mondiale. Très vite, il a conquis le public, notamment les adolescents. Vanille, fraise, menthe…, le chewing-gum continu à faire saliver petits et grands. Pourtant, il se trouve que ce produit alimentaire est mauvais pour les dents.

Un produit riche en sucre

 

Si le chewing-gum a conquis les petits et les fins gourmets,  ce n’est pas uniquement à cause de son délicieux parfum. En effet, c’est avant tout un aliment sucré. De plus, il comporte un édulcorant et bien d’autres additifs chimiques néfastes pour la santé. En somme, c’est loin d’être un produit sain.

Pourquoi mâcher du chewing-gum est mauvais pour la santé dentaire ? La réponse est toute simple. Le fait de consommer des produits sucrés favorise l’apparition de caries, un véritable ennemi pour les dents.

Qu’en est-il du chewing-gum sans sucre ?

 

Depuis quelques années, les chewing-gums sans sucre ont fait leur apparition sur le marché. Vous avez sans doute entendu leurs vertus pour les dents. Il est dit que ce sont des alliés de taille pour lutter contre les caries et la mauvaise haleine. De plus, le fait de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas permet de produire de la salive, ce qui permet de rincer une partie de l’acide qui se forme dans la bouche à ce moment.

Du coup, certaines personnes pensent que la pâte à mâcher pourrait remplacer le brossage des dents. Or, c’est une énorme erreur. Par ailleurs, cette théorie est largement réfutée par les professionnels de santé incluant l’équipe de Dr George et Associés. Rien ne peut remplacer le brossage des dents deux fois par jour pour entretenir votre hygiène bucco-dentaire.

Ce n’est pas tout !  D’après une étude britannique publiée par le British Dental Journal (BDJ), le produit utilisé pour remplacer le sucre dans ces chewing-gums light n’est pas sans danger. En effet, il favorise l’érosion de l’émail dentaire.

 

Faut-il alors bannir le chewing-gum sans sucre ?

 

Mâcher de la gomme à mâcher sucrée, c’est mauvais pour la santé bucco-dentaire. Il n’y a aucun doute là-dessus. Aussi, il vaut mieux l’éviter. En ce qui concerne les chewing-gums sans sucre, une consommation modérée est recommandée.

En revanche, il n’est pas question d’abuser de ces produits. Si vous avez des problèmes bucco-dentaires, il vaut mieux consulter votre médecin-dentiste au Luxembourg.