Fistule dentaire : indentification, traitements et préventions

Une fistule dentaire est un canal visible à l’intérieur de la bouche. Il se crée en présence d’une infection non traitée, afin de faire sortir le pus et les bactéries. Les fistules dentaires peuvent parfois être douloureuses et visibles. Que faire en cas de fistule dentaire ? Identifier, traiter et prévenir : le cabinet Dr George & Associés vous explique tout.

fistule_dentaire_douleur

Qu’est-ce qu’une fistule dentaire ?

Une fistule dentaire est un canal qui se forme pour permettre d’évacuer une substance purulente, souvent un écoulement de pus, due à une infection dentaire. Cela se produit lorsqu’une infection n’est pas traitée à l’intérieur de la bouche. La fistule est visible et peut être douloureuse.

La fistule dentaire se crée généralement lorsqu’un abcès n’est pas pris en charge ou qu’il devient chronique. Cela permet d’évacuer le liquide de la bouche. La fistule génère une lésion visible au niveau du menton ou de la joue, ou interne, au niveau de la gencive et des muqueuses.

Les causes des fistules dentaires

Les fistules dentaires peuvent être causées par différentes pathologies : abcès dentaires, caries et fractures des dents.

Les abcès dentaires, à l’origine des fistules dentaires

L’abcès dentaire est généralement causé par l’accumulation de bactéries, dues à une nécrose de la pulpe dentaire ou à la plaque dentaire la plaque dentaire.

L’abcès dentaire ou gingival entraîne souvent une infection à l’intérieur de la bouche. Elle se propage au niveau de la dent et des os. Lorsqu’il n’est pas traité et que la douleur augmente, l’abcès se crée un chemin afin d’évacuer la substance purulente et infectée. La fistule dentaire apparaît alors.

Les caries dentaires, l’une des causes des fistules dentaires et des problèmes de gencives

La plaque dentaire se dépose à la surface des dents. Généralement, elle est éliminée par le brossage des dents. Cependant, lorsque celui-ci est insuffisant, la plaque dentaire reste sur les dents. Les bactéries se développent alors et transforment le sucre des aliments en acides. Ils attaquent alors les dents et créent un trou à la surface. C’est le début de la carie dentaire.

Les caries dentaires entraînent parfois des abcès lorsqu’elles ne sont pas traitées. À long terme, elles peuvent donc causer des fistules dentaires. Les caries font par conséquent partie des causes majeures de développement des fistules dentaires et peuvent provoquer des problèmes de gencives, comme une inflammation ou une infection.

Les fractures des dents, causes de fistules dentaires

Les coups violents sont souvent à l’origine des fractures dentaires. La mastication d’un aliment dur ou les caries dentaires peuvent aussi entraîner des lésions des dents. Les dents dévitalisées sont plus fragiles et donc, plus sujettes aux fractures.

Plus rarement, les fractures, contusions et fêlures des dents sont la cause des fistules dentaires. Elles peuvent causer des lésions au niveau de la pulpe des dents. En s’infectant, ces lésions mènent à l’apparition d’une fistule dentaire.

fistule_dentaire_dent

 

Le traitement des fistules dentaires

Il existe plusieurs moyens pour soigner une fistule dentaire. Cependant, pour éradiquer complètement le canal, il est nécessaire de traiter l’origine de son apparition.

Traiter l’origine de la fistule dentaire

Généralement, la fistule dentaire apparaît suite à un problème non traité : carie, abcès, lésion, etc. Le meilleur moyen de la soigner est donc de trouver la source de son apparition. Il est ensuite nécessaire de traiter le problème pour éradiquer définitivement la fistule.
Si l’origine de la fistule n’est pas traitée, les autres traitements n’auront que très peu d’effets sur la lésion. Elle ne disparaîtra pas totalement et réapparaîtra au fil du temps.

Réaliser un détartrage complet pour enrayer l’infection

Généralement, les tissus gingivaux sont infectés lorsqu’une fistule se développe. La réalisation d’un détartrage complet peut donner la possibilité de diminuer la plaque dentaire. Cela permet donc de réduire le nombre de bactéries présentes dans la bouche et d’enrayer l’infection.

Parfois, le détartrage des tissus parodontaux ne suffit pas à éliminer totalement l’infection. Dans ce cas, ce soin peut être réalisé en complément d’un autre. C’est aussi un moyen de prévention efficace contre les fistules dentaires.

Prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection

Votre praticien dentaire peut aussi vous prescrire des antibiotiques afin de traiter l’infection à l’origine de la fistule dentaire. Cependant, tant que la cause n’est pas traitée, les antibiotiques n’auront aucun effet. Il s’agit donc d’une solution complémentaire.

Extraire la dent afin de traiter la fistule dentaire

En derniers recours et dans les cas d’infections graves, il est possible d’extraire la dent à l’origine du problème. Cela permet d’enrayer définitivement l’infection et de résorber la fistule dentaire. Cependant, l’extraction dentaire doit être réalisée seulement en dernier recours.

Vous avez constaté l’apparition d’une fistule dentaire ? Les praticiens du cabinet Dr George & Associés peuvent vous aider à la soigner efficacement et rapidement. Prenez rendez-vous dans les meilleurs délais afin d’éviter que votre problème ne s’aggrave.