A partir de quel âge peut-on recevoir un implant dentaire ?

L’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer une dent manquante. Cependant, il existe des contre-indications à l’implantation. L’âge, par exemple, peut être un frein à cause de la croissance osseuse. L’os de la gencive doit être assez solide pour recevoir le dispositif de remplacement. A partir de quel âge, donc, peut-on recevoir un implant dentaire ? Le cabinet Dr George et Associés répond à vos questions dans cet article.

Existe-t-il un âge minimum pour poser un implant dentaire ?

Le patient doit remplir des prérequis pour garantir la réussite de l’opération. Certains sont directement liés à l’âge du patient, notamment la fin de la croissance osseuse. Généralement, celle-ci se situe entre 18 et 20 ans. Il est assez rare de recourir à l’implantation sur des personnes plus jeunes.

Le dispositif médical n’a pas la capacité de se déplacer dans l’os de la gencive. Une fois posé, il se fixe définitivement à la mandibule. Il ne peut donc pas être installé sur une structure en pleine croissance, au risque de se déchausser. Chaque cas d’implantation s’évalue donc au cas par cas. Seul un professionnel du domaine peut décider de réaliser, ou non, cette intervention.

Existe-t-il un âge minimum pour poser un implant dentaire ?

Les conditions de réussite de l’implantation dentaire

Pour diminuer les risques de rejet d’un implant, le praticien doit s’assurer que la situation globale du patient est favorable à l’intervention. Seul un chirurgien-dentiste expérimenté peut évaluer les chances de réussite de l’implantation.

Santé générale du patient

Un état de santé correct favorise la cicatrisation des tissus gingivaux et l’ostéointégration de l’implant. Certaines pathologies, comme le diabète non équilibré, peuvent rendre impossible la pose d’un implant.

Hygiène bucco-dentaire rigoureuse

Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour aider la gencive à cicatriser. Cela permet aussi d’allonger la durée de vie de l’implant dentaire. Les patients trop jeunes ou trop âgés ne sont habituellement pas en mesure de bien entretenir le dispositif.

La croissance de la gencive doit être achevée et l’os solide.

Les conditions de réussite de l’implantation dentaire

Les alternatives à l’implant dentaire

Si la pose d’un implant dentaire est impossible, il existe certaines options. Celles-ci permettent de remédier à la perte d’une dent, tout en évitant les contraintes liées à l’implantation. Le bridge collé, autrement appelé pont dentaire collé, est une solution intéressante. En pratique, il s’agit d’une prothèse s’appuyant sur les deux dents adjacentes. Ce dispositif prothétique n’est donc pas invasif. Il peut être posé avant la fin de la croissance de l’os mandibulaire.

Les prothèses dentaires amovibles sont aussi une possibilité de remplacement. Généralement, elles s’accrochent au reste de la dentition grâce à des crochets. Elles peuvent donc être utilisées par des patients plus jeunes sans risque.

Le bridge collé et la prothèse dentaire amovible peuvent permettre de patienter jusqu’à avoir la possibilité de poser un implant dentaire.

Votre enfant a perdu une dent définitive ? Vous ne savez pas comment agir face à cette situation ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un des experts du centre médico-dentaire Dr George et Associés afin d’obtenir l’avis d’un professionnel.

Implant dentaire : existe-t-il un âge minimum ?