SAUVER SES DENTS AVEC L’INLAY-CORE

SAUVER SES DENTS AVEC L’INLAY-CORE

Dispositif dentaire, permettant la pose d’une prothèse sur une dent dévitalisée, l’inlay core solidifie la jonction entre la racine de la dent et le dispositif dentaire. Il est donc possible de sauver ses dents grâce à lui ! Il ne doit pas être confondu avec l’onlay-core, utilisé à des fins esthétiques. Fonction, fabrication de l’appareil et différences avec l’onlay : le cabinet Dr George & Associés vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un inlay-core ?

L’inlay-core est un dispositif dentaire permettant de sauver les dents trop abîmées pour être restaurées. Il permet la pose d’une couronne dentaire. Ce dispositif a l’avantage d’être moins coûteux qu’un implant. Il est aussi plus facile à mettre en place et moins invasif.

Ce dispositif dentaire est composé de 2 parties : un tenon et un faux moignon. Le tenon s’ancre dans la racine afin de maintenir l’inlay-core et assurer la jonction avec la prothèse dentaire. Le faux moignon permet de reconstituer la partie de la dent dévitalisée. Cela permet de garantir la longévité de la couronne dentaire posée par-dessus par la suite.

Fonction de l’inlay-core : solidifier la dent pour permettre la pose d’une prothèse

L’inlay-core est un dispositif dentaire durable, permettant de poser une couronne ou un bridge sur une dent abîmée.

L’inlay-core : un moyen d’ancrage pour poser une prothèse dentaire

L’inlay-core permet de solidifier la dent et permettre la pose d’une prothèse dentaire. Ce dispositif est idéal lorsqu’une dent est trop cariée pour être restaurée. Il renforce la dent pour accueillir la prothèse et permet d’éviter l’extraction dentaire. Il est composé d’un moignon et d’un tenon.

L’inlay-core permet d’assurer la jonction entre la racine et la prothèse dentaire. Le tenon est inséré dans la racine dentaire, tandis que le moignon renforce la zone entre la prothèse et le tenon. Il est parfois essentiel pour qu’une prothèse dentaire fixée sur une dent abîmée soit durable. Le praticien dentaire évaluera la nécessité de recourir à un inlay-core en fonction de l’état initial de la dent du patient.

La durée de vie d’un inlay-core

La durée de vie d’un inlay-core dépend de l’hygiène bucco-dentaire du patient, des matériaux utilisés et de la qualité de la restauration. Il est possible de garder l’inlay-core entre 10 et 20 ans. C’est un dispositif dentaire durable.

La durée de vie d’un inlay-core

La fabrication de l’inlay-core

L’inlay-core peut être fabriqué de différentes façons par le praticien dentaire. Ce dispositif dentaire possédera toujours un tenon et un faux moignon.

Comment l’inlay-core est-il fabriqué ?

Le praticien dentaire peut réaliser l’inlay-core de 2 façons différentes. Dans le premier cas, il effectue l’empreinte dentaire à l’aide d’une résine. Il réalise ensuite lui-même la maquette de l’inlay-core. Il l’envoie alors à un prothésiste dentaire afin qu’il fabrique la version définitive du dispositif.

Le praticien dentaire peut aussi créer une empreinte dentaire à l’aide de silicone, puis l’envoyer directement au prothésiste dentaire. Il conçoit ensuite une maquette en cire à partir de l’empreinte dentaire. Cette maquette sera testée sur le patient pour d’éventuels réajustements. Une fois celle-ci validée, le prothésiste fabriquera alors l’inlay-core.

De quoi est composé l’inlay-core ?

L’inlay-core est composé de 2 parties distinctes : le tenon et le faux moignon. Le tenon est inséré dans le canal radiculaire. Il assure la jonction entre la racine dentaire et le moignon. Il est généralement fabriqué en métal.

Le moignon permet de reconstituer la partie dévitalisée de la dent. Il constitue la zone de transition entre le tenon et la pièce prothétique. Cela permet de supporter la pose d’une couronne dentaire ou d’un bridge. Il peut être fabriqué en céramique ou en zircone. L’inlay-core en zircone a une durée de vie plus élevée qu’un dispositif en céramique.

La fabrication de l’inlay-core

Quelles sont les différences entre l’inlay-core et l’onlay ?

L’inlay-core et l’onlay peuvent facilement être confondus. L’inlay-core est un dispositif dentaire destiné à solidifier la jonction entre une couronne dentaire et la racine d’une dent abîmée. Il permet donc de reconstituer une dent dévitalisée et de la renforcer.

L’onlay-core s’utilise sur les dents abîmées, généralement par une carie. Il permet de combler la partie manquante de la dent. Cela permet de redonner une apparence parfaite à la dentition du patient. Il s’utilise donc à des fins esthétiques. Il est totalement étanche et peut-être posé sur une dent vivante, contrairement à l’inlay.

L’une de vos dents est cariée et très abîmée ? Vous aimeriez savoir s’il est possible de poser une prothèse dentaire sur votre dent ? Prenez rendez-vous avec les professionnels du cabinet Dr George et Associés afin de bénéficier d’un avis d’expert sur votre situation. En fonction de votre état, nos praticiens pourront vous orienter vers la solution la plus adaptée.