Fêlure dentaire : causes, symptômes, prévention et traitements
La fêlure dentaire est un phénomène fréquent en dentisterie. Cependant, l’impact sur la qualité de vie du patient et sur sa santé est souvent méconnu. Les microfissures peuvent, dans certains cas, mener à l’extraction de la dent. Qu’est-ce qu’une fêlure dentaire ? Quelles en sont les causes et les symptômes ? Le cabinet Dr George & Associés répond à toutes vos questions.

Fêlure dentaire : définition et types
Une fêlure dentaire, autrement appelée syndrome de la dent fêlée ou fissurée, est une fracture partielle de la dent. Invisible à l’œil nu, seul un examen clinique peut confirmer sa présence au sein de la dentition.
Il existe différents types de syndrome de la dent fêlée. Les microfissures se situent au niveau de l’émail dentaire. La fracture coronaire concerne la couronne de la dent. Une fêlure verticale s’étend de la racine dentaire pour remonter jusqu’à la zone de mastication. Elle peut aussi partir de la surface de mastication jusqu’à la racine. Dans ce cas de figure, elle impactera aussi la pulpe dentaire.
Les causes du syndrome de la dent fêlée
Il existe des causes internes et externes pouvant mener à la fêlure d’une dent. Les facteurs intrinsèques dépendent de notre santé bucco-dentaire et globale, tandis que les causes extrinsèques sont liées à nos habitudes de vie.
Dent fissurée : les facteurs externes
Le stress peut être l’une des causes de fêlure dentaire. Une personne stressée aura tendance à serrer les dents, de façon consciente ou inconsciente, durant la journée ou la nuit. Ce phénomène est appelé bruxisme. À terme, cela peut entraîner des fissures au niveau de la dentition. Le chirurgien-dentiste prescrira généralement une gouttière nocturne en prévention.
Nos habitudes alimentaires peuvent aussi engendrer des fêlures. La mastication d’aliments durs, comme les noix ou certains bonbons, rend les dents plus fragiles. Les boissons acides, lorsqu’elles sont consommées en excès, érodent l’émail dentaire. Cela expose la dentition aux microfissures et aux fêlures.
Les causes internes des fêlures dentaires
Il existe aussi des facteurs intrinsèques au syndrome de la dent fêlée. L’usure naturelle des dents avec l’âge, par exemple, augmente le risque de fêlure, car l’émail s’amincit. Certaines prédispositions génétiques favorisent l’apparition de fissures au niveau des dents. Si des membres de votre famille ont déjà souffert du syndrome de la dent fêlée, il est préférable de consulter régulièrement un dentiste.
Certaines maladies systémiques, comme le diabète ou l’ostéoporose, sont aussi des facteurs de risque. Leur impact sur le système immunitaire affaiblit l’émail dentaire. Cela rend la dentition plus fragile. Sur le long terme, ce phénomène augmente les chances de souffrir de fêlures dentaires.

Les symptômes de la dent fêlée
Détecter une dent fissurée n’est pas toujours évident. Généralement, les fêlures sont invisibles à l’œil nu. La dent peut rester asymptomatique longtemps. Il existe cependant certains signes qui doivent vous alerter.
- Les douleurs sont un symptôme fréquent lorsqu’une dent est fêlée. Certaines peuvent être ressenties uniquement sous pression. Une sensibilité au chaud et au froid peut aussi apparaître. Si elles sont intenses, elles peuvent impacter la qualité de vie du patient.
- Certaines fissures sont visibles à l’œil nu. La couleur de la dent est légèrement modifiée. Les fissures superficielles sont plutôt jaunâtres ou blanchâtres, tandis que celles plus profondes seront plus foncées.
- Il est possible de constater des saignements, lorsque la pulpe dentaire est impactée. Ceux-ci peuvent survenir spontanément ou lors du brossage des dents.
Fêlure dentaire : prévention et traitements
Il existe à la fois des gestes de prévention et des solutions contre le syndrome de la dent fêlée.
Prévention des fêlures dentaires
Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale afin de limiter les risques de fissures. Un brossage des dents régulier et adapté permet de limiter la formation du tartre sur les dents. Il pourrait s’attaquer à l’émail et la fragiliser. Il est conseillé d’effectuer régulièrement des visites de contrôle chez un dentiste.
De bonnes habitudes alimentaires permettent aussi de préserver la santé bucco-dentaire et de diminuer les risques de fêlures. Il est préférable de limiter la consommation d’aliments acides ou trop durs. La consommation de produits riches en calcium et en phosphore limite les chances d’apparition de fêlures.
Traitements du syndrome de la dent fêlée
Il existe différents traitements possibles en cas de fissures dentaires. Lorsqu’elles sont superficielles, le dentiste peut effectuer une obturation composite. Cela permet de restaurer la dent et d’éviter la propagation de microfissures. En cas de fêlures un peu plus profondes, le praticien posera une couronne dentaire afin de protéger la dent.
Si la pulpe dentaire est impactée, un traitement endodontique sera nécessaire. Cela permettra de conserver la dent, tout en éliminant les douleurs ressenties par le patient. Si la zone est trop endommagée, le chirurgien-dentiste devra procéder à l’extraction.
Vous souffrez régulièrement de douleurs à la même dent ? Il est possible que celle-ci soit fissurée. Le syndrome de la dent fêlée ne doit pas être pris à la légère. Il peut endommager l’ensemble de votre dentition à terme et impacter votre qualité de vie. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un des professionnels du cabinet Dr George & Associés afin de poser un diagnostic précis de votre situation.



