Évitez ces 7 aliments qui jaunissement les dents

Jaunissement des dents : les aliments à éviter

Des études ont prouvé qu’un sourire avec des dents blanches avait un impact significatif dans la vie professionnelle et sociale. Cependant, au fil du temps, les dents ont tendance à jaunir. Bien qu’il soit naturel, certaines habitudes peuvent accélérer et accentuer ce processus. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante, le tabagisme et l’alimentation sont les principales causes de l’intensification du jaunissement des dents. Découvrez les 7 aliments à éviter pour prévenir l’apparition de taches sur les dents.

Jaunissement des dents et coloration de l'émail dentaire

Les taches sur les dents : une coloration de l’émail dentaire

Au fil du temps, l’émail dentaire a tendance à devenir plus fin. La dentine, partie interne de la dent, est alors plus visible. Sa couleur jaunâtre altère la couleur de votre dentition. Le jaunissement des dents est donc un phénomène naturel, bien qu’une bonne hygiène dentaire puisse le ralentir.

En plus du vieillissement naturel de l’émail, certaines habitudes alimentaires et la consommation de tabac accentuent le jaunissement et la coloration des dents, à la surface desquelles on peut parfois observer des taches. Les aliments sucrés ou acides, par exemple, s’attaquent directement à la face externe et peuvent tacher l’émail.

Jaunissement des dents : les aliments à éviter

Certains aliments sont à éviter pour prévenir l’apparition de taches et le jaunissement de vos dents. Café, thé, agrumes… Découvrez les principales denrées à consommer avec modération.

Le café et le thé

Le café et le thé contiennent naturellement des tanins, aussi appelés polyphénols acides, qui ont pour effet de colorer les dents. Lorsque la consommation de ces boissons est fréquente et élevée, les dents ont tendance à jaunir. Il est aussi possible d’observer des taches sur la surface visible des dents.

Si vous consommez régulièrement du café ou du thé, l’idéal est de réduire progressivement votre consommation. Associé à de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, ce geste simple devrait permettre de préserver la couleur de votre dentition. Vous pouvez également opter pour un détartrage et un polissage des dents en cabinet afin d’enlever les taches déjà installées.

Jaunissement des dents : les aliments à éviter

Les agrumes et les boissons sucrées

Les agrumes, tels que le citron ou l’orange, peuvent éroder l’émail dentaire. Cela favorise le jaunissement des dents, car la partie interne devient plus visible au fil du temps. Il est dès lors préférable de limiter la prise d’agrumes, sans pour autant les éliminer de votre alimentation.

Les produits sucrés, consommés en excès, sont un grand facteur de coloration des dents. Le sucre blanc s’attaque à l’émail et le fragilise. Pour limiter les dégâts sur votre dentition, prenez l’habitude de brosser vos dents rapidement après en avoir mangé. Cela permet d’empêcher le sucre d’attaquer votre dentition.

Les bonbons et les produits contenant du colorant

Ces produits endommagent considérablement les dents. Ils ont tendance à jaunir, voire à noircir l’émail. Généralement, ce type d’aliments est aussi sucré : l’effet du sucre fragilise l’émail, ce qui renforce la coloration.

Les bonbons et les colorants sont à consommer avec parcimonie. Ils peuvent facilement être nocifs pour votre santé dentaire. Lorsque vous en mangez, il est préférable de vous rincer la bouche afin de modérer leur effet. Ils sont souvent à l’origine d’autres problèmes de santé dentaire, tels que les caries.

Les aliments naturellement très colorés

Certains aliments sont naturellement très colorés. C’est le cas, par exemple, des fruits rouges, des betteraves, du curry, du vinaigre balsamique. Leur couleur marquée contribue à l’apparition de taches sur les dents.

Contrairement aux produits sucrés et aux colorants, ils ne sont pas particulièrement agressifs pour l’émail. Il y a beaucoup moins de risques sur le long terme. Il faut juste veiller à les consommer avec modération, afin de ne pas favoriser le jaunissement de votre dentition.

Certains aliments protègent-ils la blancheur des dents ?

Certains aliments peuvent vous aider à préserver la coul  eur de vos dents. L’acide malique, contenu notamment dans les pommes, a un effet protecteur sur votre sourire. Il est aussi présent dans les poires, les cerises et les coings. Intégrer ses fruits à votre alimentation peut par conséquent vous aider à garder un sourire éclatant.

Le soufre, contenu dans l’oignon par exemple, empêche la plaque de s’installer sur vos dents. Il est par conséquent particulièrement intéressant pour votre santé dentaire. En plus de favoriser sa blancheur, il protège votre bouche des effets néfastes de la plaque dentaire. Les noix et les graines permettent aussi de nettoyer la dentition.

Vous avez les dents jaunes et souhaitez y remédier ? Sachez qu’il existe des soins permettant de redonner de l’éclat à votre sourire. Blanchiment dentaire, détartrage, polissage, etc. : notre cabinet propose différentes solutions en fonction de votre situation. Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens dans les plus brefs délais afin d’effectuer un bilan de votre situation.

Jaunissement des dents : protéger la blancheur de vos dents