Comment entretenir une prothèse dentaire ?

3 conseils pour bien nettoyer sa gouttière dentaire 3

Les prothèses dentaires sont des dispositifs remplaçant des dents absentes ou endommagées. Elles permettent au patient de retrouver une mâchoire fonctionnelle, un sourire esthétique, mais aussi de faciliter la digestion et de préserver les dents restantes. Pour qu’elles remplissent pleinement leur rôle, leur entretien correct est inévitable, car la prothèse dentaire a une grande importance pour la santé bucco-dentaire. Retrouvez les recommandations de nos experts pour entretenir une prothèse dentaire.

Pourquoi est-il important de bien entretenir sa prothèse dentaire ?

Bien entretenir votre prothèse dentaire est avant tout requis afin de préserver votre santé bucco-dentaire.

Les risques pour la santé bucco-dentaire liés à un mauvais entretien des prothèses dentaires

Un entretien négligé de votre prothèse peut malheureusement entraîner plusieurs complications plus ou moins importantes :

  • Développement de plaque dentaire, dû à la prolifération de bactéries mal éliminées durant le brossage.
  • Infection de la gencive et apparition de carie dentaire : conséquence de l’accumulation de plaque dentaire sur la prothèse.
  • Déplacement ou perte de la prothèse dentaire.
  • Formation de callosités et d’ulcérations buccales : lésions souvent causées par une prothèse mal ajustée ou mal nettoyée, et pouvant causer une douleur et une gêne importantes chez le patient.
  • Altération de la prononciation des mots : une prothèse mal nettoyée peut être plus difficile à bien positionner, engageant une difficulté à parler. Cette gêne peut engager une perte de la confiance en soi et un inconfort au quotidien.
  • Difficulté pour mâcher les aliments : de même, le mauvais entretien de la prothèse dentaire a des conséquences sur la nutrition. Douleurs, inconfort, si la prothèse n’est pas en bon état, vous pouvez éprouver des difficultés lors des repas.

Les avantages d’une bonne hygiène pour préserver sa prothèse dentaire

En plus d’éviter les risques pour la santé bucco-dentaire, une bonne hygiène permet également de maintenir l’état de la prothèse dentaire et de la dentition dans le temps.

  • Durabilité de la prothèse

En nettoyant régulièrement et correctement votre prothèse, vous prévenez l’accumulation de tartre, de plaque dentaire et de bactéries, responsables de la détérioration prématurée de celle-ci. Une prothèse dentaire bien entretenue du

re plus longtemps, ce qui limite vos dépenses.

  • Préservation de la santé des dents adjacentes

Mal maintenue, la prothèse peut affecter l’état des dents adjacentes et des gencives. En éliminant consciencieusement les bactéries et les résidus alimentaires qui peuvent s’accumuler autour de la prothèse, vous réduisez les risques de caries, d’inflammation et autres problèmes dentaires pouvant survenir sur les dents naturelles.

  • Confort au quotidien

Un manque de nettoyage de la prothèse peut causer des odeurs désagréables, une sensation de goût altéré et une sensation d’inconfort au quotidien. Le but de la prothèse est de remplacer vos dents naturelles, vous ne devez pas la subir. N’hésitez pas à consulter, si votre prothèse est toujours désagréable, même après nettoyage.

 Comment entretenir une prothèse dentaire : nos conseils pratiques

 

Vous comprenez maintenant tout l’enjeu de l’entretien de votre prothèse dentaire. Mais alors, quels sont les bons gestes à adopter au quotidien une fois sorti de chez le dentiste ? Les experts de notre cabinet vous délivrent leurs conseils avisés.

Un brossage quotidien des dents : le B-A BA

Tout comme pour les dents naturelles, il est capital de brosser la prothèse dentaire tous les jours pour éliminer les restes de nourriture et les bactéries. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dents souple avec du dentifrice doux pour nettoyer la prothèse.

Un rinçage après chaque repas : le geste qui fait la différence

Si vous ne vous brossez pas les dents après chaque repas, rincez votre prothèse simplement à l’eau claire. Vous retirerez ainsi les résidus alimentaires.

Un nettoyage régulier avec des produits spécifiques de la prothèse : pour une hygiène au top

En plus du brossage et du rinçage, nettoyez régulièrement votre prothèse dentaire avec des produits spécifiques pour éliminer les taches et les odeurs. Procédez avec un nettoyant doux ou un nettoyant enzymatique pour récurer la prothèse en profondeur.

Ranger la prothèse lorsqu’elle n’est pas utilisée : longévité assurée

Lorsque la prothèse ne sert pas (notamment la nuit), rangez-la dans un récipient rempli d’eau propre pour éviter qu’elle ne se déforme ou ne s’abîme.

Faire vérifier continuellement la prothèse par un dentiste ou un prothésiste dentaire

Geste facilement oublié par les patients une fois la prothèse en place, nous vous conseillons cependant de consulter un professionnel tous les 3 à 6 mois. En plus de s’assurer que la prothèse dentaire est en bon état et qu’elle s’adapte bien à votre bouche, le dentiste effectuera un contrôle global de votre dentition.

Adapter son alimentation : rigueur pour préserver ses dents

Évitez les aliments durs ou croquants pour ne pas casser ou fissurer la prothèse dentaire, d’autant plus si vous avez un dentier (prothèse complète). Nous vous recommandons aussi de couper les aliments en petits morceaux et de les mâcher des deux côtés de la bouche pour éviter de mettre trop de pression sur la prothèse.

Bien qu’elle demande un peu d’entretien, la prothèse dentaire est aussi fonctionnelle que vos dents naturelles ! Retrouvez plus d’informations sur la santé bucco-dentaire sur notre site.