Chirurgie implantaire guidée : définition, étapes et bénéfices
La chirurgie implantaire guidée est une nouvelle technique en implantologie. Elle permet aux praticiens dentaires d’être guidés lors de la pose d’implants. Cette pratique facilite l’intervention chirurgicale, ce qui réduit les risques de complications pour les patients. Qu’est-ce que la chirurgie implantaire guidée ? Quels sont ses avantages face à l’implantation traditionnelle ? Les experts de notre cabinet répondent à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que la chirurgie implantaire guidée ?
Traditionnellement, un chirurgien-dentiste réalise la pose d’un implant dentaire seul. Il ne bénéficie d’aucune aide ou de guide pour poser l’implant dentaire. Seules ses observations et examens lui permettent de définir son plan d’action implantaire. L’intervention peut s’avérer délicate, particulièrement lors de la pose de plusieurs vis implantaires.
La chirurgie implantaire guidée rend possible la planification de la pose d’implants. Le praticien est aidé d’un guide chirurgical, réalisé en concertation avec d’autres experts. Celui-ci lui indique l’emplacement précis des vis implantaires et leur profondeur. Il est réalisé à partir d’un CBCT (radiographie 3D).
Les différentes étapes de la chirurgie implantaire guidée
La chirurgie implantaire guidée s’effectue en plusieurs phases : bilan, réalisation du guide d’implantation, et intervention chirurgicale.
Évaluation pré-implantaire complète de la dentition, des os et des gencives
Pour effectuer une chirurgie implantaire guidée, le chirurgien-dentiste commence par réaliser un bilan complet de la situation. Cela lui permet de définir clairement le problème : manque d’une ou plusieurs dents, état de l’os de la gencive, etc. Il peut ainsi évaluer si l’implantation est possible ou non.
Scanner précis de la bouche et réalisation du guide chirurgical
Le chirurgien réalise une radiographie 3D du patient. Cela lui permet de concevoir un modèle virtuel 3D précis de l’anatomie buccale de la personne. Ses résultats sont ensuite envoyés au laboratoire. Les experts analysent le bilan des examens pour créer le guide chirurgical. Généralement composé de résine dentaire, il permet de définir l’emplacement, l’angle, et la profondeur du ou des implants à poser.
Pose assistée des implants dentaires
Lors de l’intervention, le guide est placé sur la gencive et les dents du patient pour aider le praticien. Cela garantit la pose des implants dentaires aux emplacements définis au préalable. Les écarts entre le plan préopératoire et l’opération sont minimes grâce à ce dispositif. Chaque dispositif a une place et une profondeur précise, spécifiques aux besoins du patient.
Les avantages de la chirurgie implantaire guidée
Cette pratique possède de nombreux avantages : précision accrue, réduction des douleurs, et taux de réussite plus élevé.
Précision accrue face à la méthode traditionnelle
Habituellement, l’implantation est réalisée par le dentiste seul, après une analyse minutieuse de la cavité buccale. En chirurgie implantaire guidée, les examens sont approfondis. Le plan préopératoire est ensuite réalisé en concertation entre le praticien et le laboratoire. Le guide chirurgical permet alors une précision optimale lors de la pose. Le risque d’erreurs ou d’imprécisions est extrêmement faible.
Douleurs réduites au niveau des tissus gingivaux
Le guide chirurgical conçu par le laboratoire assure une pose correcte et précise des implants. Il limite les risques d’implantation trop profonde ou trop superficielle, cause de douleurs pour le patient. Après une intervention effectuée dans ces conditions, la récupération gingivale est plus rapide. Il faut compter entre 1 et 2 jours en moyenne.
Taux de réussite plus élevé lors de l’implantation
Les taux de réussite de la chirurgie implantaire guidée sont plus élevés que ceux de la méthode traditionnelle. L’implantation est personnalisée en fonction de la situation du patient. Structure osseuse complexe, pose de plusieurs implants, etc. : tout est pris en compte lors de la conception du guide chirurgical. Le praticien visualise mieux les différentes étapes de l’intervention, ce qui limite les risques de difficultés.
Les limites de la chirurgie implantaire guidée
La chirurgie implantaire guidée rencontre parfois certaines limites. Quelques pathologies médicales peuvent rendre impossible la pose d’implants dentaires, même avec cette nouvelle pratique. Une densité osseuse trop faible entrave aussi le recours à cette méthode. En revanche, les patients avec une structure de l’os complexe pourront bénéficier d’une implantation grâce à la chirurgie guidée.
Cette méthode est aussi légèrement plus onéreuse que la technique habituelle. Cela peut être un frein pour certaines personnes. Cependant, le prix est à relativiser. La longévité des implants et la diminution des risques ont un impact sur le coût réel de l’opération.
La chirurgie implantaire guidée est une technique efficace pour poser un ou plusieurs implants. Elle augmente significativement les chances de réussite de l’intervention. Le temps de cicatrisation est plus court grâce à cette pratique. Cependant, elle doit être réalisée par des professionnels expérimentés et formés. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un des dentistes de notre cabinet dentaire Dr George et Associés afin d’effectuer un bilan complet.