Le lien entre l’hygiène dentaire et les pathologies cardiaques

Santé bucco-dentaire et pathologies cardiaques sont liées.

Longtemps négligée, une bonne hygiène bucco-dentaire est pourtant primordiale pour préserver sa santé globale. L’ensemble du corps peut être impacté par le développement des bactéries buccales. Il existe un lien direct entre l’hygiène dentaire et l’apparition de pathologies cardiaques. Le cabinet Dr George & Associés vous explique les interactions entre santé buccale, système cardiovasculaire.

Quel est le lien entre la santé dentaire et cardiaque ?

La bouche est une véritable porte d’entrée dans l’organisme pour les bactéries. Le tube digestif commence dans cette partie du corps, s’étend jusqu’à l’anus. Les microbes buccaux ont donc un impact sur l’ensemble du corps. Cet effet global a aussi des conséquences indirectes sur le système cardiovasculaire.

Des études ont récemment démontré un lien entre les maladies parodontales et l’augmentation du risque de pathologies cardiovasculaires. Ces parties du corps sont reliées par les vaisseaux sanguins, où peuvent circuler les germes. Lorsqu’elles atteignent le cœur, elles peuvent provoquer une inflammation. Certaines maladies du système cardiovasculaire, comme l’endocardite, ont été associées à ces bactéries buccales.

Santé bucco-dentaire et pathologies cardiaques sont liées.

Pathologies dentaires et gingivales : les repérer dès les premiers signes

Des gencives enflées, saignantes constituent l’un des premiers signes de maladie parodontale. Un amincissement avec rétraction des tissus parodontaux évoque une récession gingivale, suggère une inflammation déjà à un stade avancé.

Des dents déchaussées peuvent aussi être le signe d’une pathologie. Dans quelques cas, il est possible de constater qu’un écart se creuse entre les dents. Du pus est susceptible d’apparaître entre les dents. La prolifération des bactéries peut aussi donner un mauvais goût dans la bouche, ainsi qu’une mauvaise haleine.

Les mesures préventives pour préserver sa santé dentaire et globale

Au quotidien, des gestes permettent de protéger sa santé bucco-dentaire et générale. Ces mesures préventives sont importantes sur le long terme.

De bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire

Pour préserver son organisme des bactéries, il est nécessaire d’avoir une hygiène buccale irréprochable. Le brossage des dents doit être quotidien, deux à trois fois par jour, avec des gestes adaptés. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils doux pour éviter d’abîmer sa dentition. En complément, le fil dentaire permet d’éliminer les résidus alimentaires entre les dents.

L’utilisation de bains de bouche aide à limiter la prolifération bactérienne dans la bouche, l’organisme. Au quotidien, cette pratique réduit la formation de tartre sur les dents. Utilisés sans excès, les bains de bouche rééquilibrent la flore buccale.

Des visites de contrôle régulières chez le dentistes sont indispensables.

Des visites régulières chez le dentiste et une prise en charge immédiate des maladies

Il est impératif de suivre l’évolution de sa santé dentaire et gingivale en organisant des visites régulières chez le dentiste. Généralement, des visites de contrôle une à deux fois par an suffisent à prévenir l’apparition de pathologies parodontales graves.

Lorsqu’une maladie parodontale apparaît, une prise en charge immédiate s’impose. Un traitement rapide évite la propagation des bactéries dans l’organisme, limite le risque de maladies cardiovasculaires. En cas de symptômes gingivaux ou dentaires, prenez rendez-vous sans délai avec un chirurgien-dentiste.

Une alimentation équilibrée pour soutenir la santé dentaire et globale

Une bonne alimentation a aussi un effet sur l’hygiène bucco-dentaire , sur la santé cardiaque. Limiter la consommation d’aliments trop sucrés ou salés permet de réduire les risques de propagation des bactéries dans la bouche. Les produits acides peuvent aussi favoriser l’apparition de maladies parodontales.

Une alimentation riche en nutriments, minéraux aide à maintenir une bonne hygiène. Varier légumes comme fruits assure un apport suffisant en vitamines. Une telle alimentation soutient la lutte de l’organisme contre les inflammations buccales déjà présentes.

Il existe un lien étroit entre l’hygiène bucco-dentaire et le système cardiovasculaire. Il est important de préserver sa santé buccale, afin de limiter le risque d’apparition de pathologies cardiaques. Des gestes simples au quotidien permettent de maintenir une bonne hygiène dentaire. Si vous souhaitez faire un bilan complet de votre situation, prenez rendez-vous avec l’un des professionnels du cabinet Dr George & Associés dès maintenant.

Gestes préventifs pour préserver la santé bucco-dentaire